Luxe: Kering coupe dans les effectifs de Brioni, l'ex-tailleur de James Bond

Le groupe Kering va couper de manière "significative" dans les effectifs de sa filiale italienne Brioni, l'ex-tailleur de James Bond, en raison d'une "situation de surproduction", a-t-il annoncé lundi.

Plusieurs manifestations de salariés ont été organisées ces dernières semaines en Italie par les syndicats, qui chiffrent à 400 le nombre de suppressions d'emplois sur un total de 1.200 salariés, selon la presse locale. La marque italienne spécialisée dans les costumes sur mesure, fondée en 1945, appartient au groupe de François-Henri Pinault depuis 2012 et est basée dans les Abruzzes.

"Le 29 février, la direction de Brioni a rencontré les représentants syndicaux et a présenté un état des lieux de la situation de la société", a indiqué à l'AFP le groupe Kering (anciennement Pinault-Printemps-Redoute). Il a porté notamment sur "la situation de surproduction dans laquelle se trouve la société depuis plusieurs années, et la nécessité d'adapter ses capacités de production aux besoins actuels du marché, ce qui rend nécessaire un plan de restructuration incluant une réduction significative des effectifs".

Ce plan de restructuration ne remet "pas en cause le maintien de l'activité de tous les sites de production dans la région des Abruzzes", ajoute Kering. Brioni est connu pour ses costumes sur mesure et a habillé de nombreuses célébrités, signant également les tenues de James Bond pendant plusieurs années. Depuis Quantum of Solace, 007 est habillé par Tom Ford. En 2015, la marque Brioni a été "affectée par la baisse des achats réalisés par les touristes russes en Europe de l'ouest et au Moyen-Orient", selon le rapport annuel de Kering.

Brioni "a néanmoins poursuivi ses efforts de rationalisation de sa distribution, en optimisant son réseau de magasins et en se montrant plus sélective dans le choix des distributeurs tiers. Il résulte de la conjoncture et de cette phase d'optimisation de la distribution une pression sur la profitabilité de la marque", toujours selon ce rapport.

Fin 2015, Brioni possédait 46 magasins gérés en propre, principalement en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et au Japon. (AFP)

 

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