(publicité)
(publicité)

L'ancien ministre français des Petites et moyennes entreprises (2002-2007) Renaud Dutreil va gérer un fonds d'investissement dédié aux entreprises détenant un savoir-faire d'excellence sous la houlette du groupe financier bicentenaire Mirabaud. Sa division de gestion d'actifs Mirabaud Asset Management, qui se lance dans le capital-investissement, a confié à Renaud Dutreil la mise en oeuvre de la stratégie du "premier fonds thématique dédié aux entreprises du patrimoine vivant dans le secteur du luxe et du lifestyle" lancé mardi, selon un communiqué.

Le responsable basé à Paris recevra l'appui de Luc-Alban Chermette, qui a notamment été le président de La Vélière Capital, société de gestion entre 2010 et 2016. Ce fonds d'investissement "permettra à des PME familiales actives en France, mais aussi en Suisse, en Italie et dans d'autres pays européens, depuis au moins 50 ans, d'obtenir un soutien à leur développement international et à leur stratégie d'innovation", selon le texte.

Une première levée de 50 millions d'euros est en cours d'achèvement et le fonds vise au total 150 millions d'euros à la fin de l'année. En tant que ministre des PME, Renaud Dutreil a créé le label "entreprise du patrimoine vivant" et pris des mesures pour faciliter le financement ainsi que la transmission des PME en France.

Il a été également président du géant du luxe LVMH pour l'Amérique du Nord pendant quatre ans et au conseil d'administration du fonds L Capital Europe (LVMH) pendant plusieurs années. Il a investi à titre personnel dans plusieurs entreprises.

Fondé à Genève en 1819, le groupe Mirabaud, présent dans la gestion de portefeuille, le conseil en investissements, la gestion institutionnelle, le courtage et les fusions-acquisitions, emploie quelque 700 collaborateurs. (AFP)