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Luxe : les jeunes préfèrent les essayages via la Réalité Augmentée qu'en magasin

By Sharon Camara

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Valentino x Bitmoji/ La réalité augmentée sur Snapchat. Credits: SnapChat

Pour les jeunes générations, les plateformes digitales influencent fortement les comportements d'achat, notamment lorsqu’il s’agit de luxe. C’est ce que révèle une étude Ipsos, commandée par Snap Inc.

Lorsqu’il s’agit d’acheter un article de luxe, les jeunes préfèrent prendre leur temps et faire des choix réfléchis et judicieux plutôt qu’impulsifs. Pour effectuer cette démarche, ils sont nombreux à s’appuyer sur les plateformes digitales. L’étude menée par Ipsos pour Snap Inc. révèle qu’en France, 86% des acheteurs de luxe de la Gen Z et des millennials affirment utiliser les canaux digitaux pour s'inspirer ou considérer l’achat, tandis que 81% les utilisent pour découvrir des produits et 87% prennent leurs décisions d'achat en ligne.

L’arrivée de la réalité augmentée (AR) sur ces canaux digitaux a également réussi à séduire cette nouvelle clientèle, moins encline à visiter les boutiques physiques et préférant l'essayage virtuel. Selon l'étude, 55% des acheteurs de luxe estiment que l'AR recrée l'expérience en magasin lors de l'achat en ligne, 53% se sentent plus à l'aise d'essayer un produit de luxe grâce à l'AR plutôt qu'en magasin, 59% pensent que l'AR les aide à visualiser concrètement un article de luxe.

Les jeunes s'intéressent de plus en plus au luxe

L'étude Ipsos révèle que 18% des 13-44 ans en France ont acheté des produits de luxe au cours de l'année passée. Les millennials représentent 51% des acheteurs de luxe en France, tandis que la Gen Z représente 40%. Pour ces consommateurs, le luxe est un moyen d'expression personnelle et un reflet des valeurs sociétales modernes, selon Ipsos.

« Le véritable défi pour les marques aujourd'hui est de s'adapter aux attentes et aux modes de consommation d'une nouvelle génération, digitale native. Cette étude, menée par IPSOS, nous aide à mieux comprendre les motivations et les comportements d'achat de ces consommateurs et quel rôle la technologie, et notamment Snapchat, peut jouer dans ce processus. Avec plus de 27 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en France, Snapchat est la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps à interagir avec leurs amis et leur famille, une véritable opportunité pour les marques compte tenu de l’influence importante que le cercle de relations proches peut avoir sur les décisions d’achats », indique dans un communiqué, Geoffrey Perez, Head of Luxury chez Snap.

Pour réaliser l'enquête sur les tendances du luxe pour le compte de Snap Inc., Ipsos a interrogé 14 282 participants âgés de 13 à 44 ans, vivant dans six pays. L'échantillon comprenait des utilisateurs quotidiens du réseau social Snapchat et d'autres qui ne l'utilisent pas régulièrement.

 
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