• Home
  • Actualite
  • Business
  • Luxottica: bénéfice net en hausse de 5,8 pour cent en 2016, supérieur aux attentes

Luxottica: bénéfice net en hausse de 5,8 pour cent en 2016, supérieur aux attentes

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme qui doit prochainement fusionner avec le français Essilor, a annoncé mercredi avoir enregistré une hausse de 5,8 pour cent de son bénéfice net en 2016, à 850 millions d'euros. Ce chiffre est supérieur aux attentes: selon le consensus Factset Estimates, les analystes tablaient sur 832 millions d'euros.

Son chiffre d'affaires a lui progressé de 2,8 pour cent à 9,08 milliards d'euros, en ligne avec les attentes. La progression à taux de change constants s'élève à 3,9 pour cent, au-dessus de la fourchette donnée par le groupe, qui visait une augmentation de 2 à 3 pour cent, et ce, s'est-il félicité, "malgré un environnement économique plus incertain".

Le groupe avait indiqué prévoir que le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté soient alignés sur la croissance des ventes, soit un net ralentissement, Luxottica ayant eu ces dernières années l'habitude de tabler sur un rythme deux fois supérieur à la croissance des ventes. Les ventes ajustées ont progressé de 0,8 pour cent, le bénéfice net ajusté de 3,3 pour cent et mais le bénéfice opérationnel ajusté a baissé de 0,7 pour cent.

"Nous sommes très satisfaits des résultats 2016. Dans une année de grands investissements et d'initiatives visant à améliorer la qualité et la compétitivité du groupe sur le long terme, nous avons enregistré des ventes et un bénéfice net records", se sont félicités le président exécutif de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, et son directeur général, Massimo Vian, cités dans le communiqué. "Les choix courageux entrepris ces deux dernières années et les investissements visant offrir des produits et services toujours meilleurs et plus innovants se reflètent en particulier dans les chiffres des derniers mois de l'année, avec une amélioration surtout en Amérique du Nord", ont-ils ajouté.

"Luxottica peut regarder l'avenir avec enthousiasme face aux défis et aux opportunités à saisir et avec la sérénité d'être une entreprise plus forte, plus efficace et plus rapide dans la prise de décisions", ont souligné les deux dirigeants, en affirmant que le groupe avait "des stratégies claires et des marques fortes".

Luxottica, propriétaire de Ray Ban et Oakley, a engagé en 2015 une simplification de son organisation pour améliorer sa flexibilité et sa rapidité d'exécution. Il doit fusionner d'ici fin 2017 avec Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, pour former un leader mondial de l'optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d'euros.

La future entité, dont le siège social sera basé en banlieue parisienne, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), où est déjà installé Essilor, pèsera 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde. "En faisant abstraction du rapprochement avec Essilor, nous confirmons que 2017 sera une année de nouvelle croissance pour le groupe", ont conclu MM. Del Vecchio et Vian. (AFP)

Photo:Luxottica Facebook

Luxottica