Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme, a confirmé lundi ses objectifs pour 2016 après avoir enregistré une hausse de 3,2 pour cent de son chiffre d'affaires consolidé au troisième trimestre, à 2,225 milliards d'euros.

Le groupe a souligné dans un communiqué que cette hausse avait été portée par l'Europe et certains marchés émergents et favorisée par un "été prolongé". L'Amérique du nord reste le principal marché du groupe, qui y a réalisé sur le trimestre 61% de son chiffre d'affaires. Suivent l'Europe (17 pour cent) et l'Asie-Pacifique (13 pour cent).

"Nous sommes satisfaits de la qualité de la croissance sur le trimestre et de la vitalité de notre activité dans des marchés comme l'Europe, l'Amérique latine et le Sud-Est asiatique", ont souligné le président exécutif du groupe, Leonardo Del Vecchio, et son directeur général, Massimo Vian, cités dans le communiqué.

Ils ont estimé que ces résultats, en ligne avec les attentes des analystes, étaient "encore plus significatifs car atteints dans une phase de fort investissement et de travail intense d'intégration et de simplification administratives et dans un contexte macro-économique incertain". Luxottica a confirmé ses prévisions 2016, qu'il avait revues à la baisse fin juillet. Le groupe table sur des ventes en hausse de 2 à 3 pour cent à taux de change constants et un résultat opérationnel et un résultat net alignés sur la croissance des ventes.

Soulignant que les initiatives menées ces 12 derniers mois commençaient à porter leurs fruits, MM. Del Vecchio et Vian ont précisé que le groupe entendait "accélérer (sa) croissance à partir de 2017, en la maintenant saine et durable sur le long terme".

Luxottica, propriétaire des marques Ray Ban et Oakley, a engagé l'an passé une simplification de son organisation pour améliorer sa flexibilité et sa rapidité d'exécution. (AFP)

 

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