LVMH a rapatrié ses holdings belges
loading...
Le groupe LVMH a récemment décidé de rapatrier en France ses holdings précédemment basées en Belgique, selon une information révélée par le média La Lettre. Cette décision met fin à une période d'optimisation fiscale qui avait suscité l'attention des autorités françaises.
En 2019, la Belgique hébergeait 81% des actions du groupe de Bernard Arnault, selon le média belge L'Echo. Les sociétés belges concernées par une participation dans le Groupe Arnault (qui contrôle LVMH) s'appelaient notamment Pilinvest Participations, Pilinvest Investissements ou encore Belholding Belgium. Selon la même source, la société LVMH Finance Belgique tenait le rôle de banque pour les entreprises de LVMH dans le monde entier, en collectant des liquidités et en octroyant des crédits depuis la Belgique.
Ce montage fiscal avait attiré l'attention du fisc français depuis plusieurs années, mais en 2024, celui-ci avait finalement renoncé à continuer une procédure en justice pour fraude fiscale contre le géant du luxe. L'administration avait alors opté pour un « partenariat fiscal ».
Selon le média La Lettre, « le groupe de luxe pilote désormais depuis Paris sa banque interne dotée d'un actif de 28 milliards d'euros ».
Aujourd'hui, LVMH Group Treasury est l'entité parisienne responsable de la gestion financière centralisée du groupe LVMH et est entièrement détenue par LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton S.E.