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LVMH acquiert le malletier Rimowa, qui devient sa première marque allemande

By AFP

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Le géant mondial du luxe LVMH a annoncé mardi l'acquisition de sa toute première marque allemande, le malletier haut de gamme Rimowa, dont la co-gérance va être confiée à Alexandre Arnault, 24 ans, fils du PDG Bernard Arnault.

D'un montant de 640 millions d'euros, la transaction porte sur 80 pour cent des actions de Rimowa et devrait être finalisée en janvier. Elle signe l'entrée de la première maison d'outre-Rhin dans le portefeuille du groupe français qui regroupe quelque 70 marques comme Louis Vuitton, Fendi, Givenchy ou encore Sephora. Rimowa, basée à Cologne, a été fondée en 1898 et est une référence mondiale pour la qualité et l'innovation de ses bagages haut de gamme. Elle a lancé dès 1937 la toute première valise en aluminium du marché, et ses produits sont aujourd'hui reconnaissables à leur structure rainurée.

"Transmettre cette aventure familiale et cette entreprise magnifique au groupe LVMH permet d'assurer à l'ensemble des collaborateurs de Rimowa un futur prometteur", souligne dans le communiqué Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur et président de l'entreprise allemande, qui salue "les perspectives attractives de développement qui s'offrent à nous". Pour le patron de LVMH Bernard Arnault, Rimowa "est une marque avec un héritage unique" et il dit "partager" avec M. Morszeck "la même passion pour l'innovation et une volonté commune d'offrir des produits de très haute qualité issus d'une tradition artisanale européenne".

C'est son jeune fils de 24 ans, Alexandre, qui prendra la co-gérance de Rimowa, et qui accède ainsi à sa première responsabilité de cet ordre, après avoir déjà pris part à certaines missions au sein du groupe où opèrent déjà sa demi-soeur Delphine, 41 ans, et son demi-frère Antoine, 39 ans.

Des bagages Made in Europe

Rimowa "est une très belle entreprise centenaire dont j'ai suivi avec intérêt le développement, en étant l'un de ses fidèles clients depuis de nombreuses années. Les valises Rimowa sont réputées pour leur qualité, leur fonctionnalité et leur design uniques", souligne ainsi le futur co-gérant. A la Bourse de Paris, à 11H10 (09H10 GMT) le titre LVMH prenait 1,41% à 154,15 euros, dans un marché en progression.

Dans une note, la banque RBC Capital Markets relève la "croissance accélérée" de Rimowa, "à plus de 20 pour cent par an, ces deux dernières années", et souligne que "la valeur de la transaction est globalement similaire à celle de la cession" annoncée en juillet par LVMH de la marque Donna Karan International, valorisée à 650 millions de dollars.

La marque allemande Rimowa utilise uniquement des matières et matériaux en provenance d'Europe, et sa production est majoritairement faite à la main, les structures en aluminium étant par exemple encore martelées par les artisans. Côté innovation, la marque a récemment lancé en partenariat avec Lufthansa une solution qui simplifie l'enregistrement des bagages "en jumelant, à l'aide d'un smartphone, la carte d'embarquement avec une étiquette électronique Bluetooth" intégrée sur ses valises.

Le malletier emploie 3.000 salariés dans le monde et ses produits sont distribués dans 65 pays, via 150 boutiques sous enseigne et un réseau de boutiques partenaires. Ses ventes devraient dépasser 400 millions d'euros à fin 2016. Rimowa a également annoncé qu'"une partie substantielle" des produits de cession serait reversée à la Fondation Rimowa Dieter Morszeck, créée "concomitamment à la réalisation de la transaction". Cette fondation a pour objet de soutenir "des projets de recherche scientifique, de santé publique, d'éducation et d'aide humanitaire tant en Allemagne qu'à l'étranger", est-il précisé.

De son côté, LVMH a annoncé pour les six premiers mois de l'année un bénéfice net en progression de 8 pour cent, à 1,71 milliard d'euros. Il compte plus de 125.000 collaborateurs à travers le monde. (AFP)

Photo: Rimowa, LVMH website

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