LVMH diversifie son portefeuille : focus sur l’investissement dans l'hôtellerie et Les Domaines de Fontenille
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LVMH, ou Louis Vuitton Moët Hennessy, le leader mondial du secteur du luxe, poursuit sa stratégie de diversification en s’attaquant à l’hôtellerie haut de gamme. Le groupe a récemment pris une participation minoritaire dans Les Domaines de Fontenille, un acteur français en pleine croissance, aux côtés du fonds d'investissement Anaïs Ventures, dirigé par Julien Firmenich, ex-cadre de l'entreprise suisse Firmenich. Le montant exact de l'investissement n'a pas été communiqué, mais il souligne la volonté de LVMH de renforcer son empreinte dans l’univers de l'hospitalité de luxe.
Une stratégie fondée sur l'authenticité et la durabilité
Créé en 2016 par Frédéric Biousse, ancien dirigeant des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot, et Guillaume Foucher, galeriste parisien, Les Domaines de Fontenille s'inscrit dans la catégorie des Relais & Châteaux. Avec 11 établissements en France, Espagne et Italie, le groupe se distingue par son modèle écoresponsable et son engagement envers le patrimoine local. L'une de ses acquisitions phares est le chateau de Primard, l'ancienne propriété de Catherine Deneuve transformée en maison d’hôtes de luxe avec restaurant gastronomique et spa, un investissement de près de 30 millions d’euros, comprenant l'achat et les rénovations.
Cependant, même avec cette expansion, Primard n’a pas encore atteint l'équilibre financier souhaité, ce qui pose la question de la rentabilité à long terme de certains projets dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Les Domaines de Fontenille prévoient cependant de poursuivre leur croissance en acquérant de nouvelles propriétés et en intégrant des initiatives durables à leurs projets futurs, souligne Yahoo Finance!.
Un modèle économique bien ficelé?
Malgré leur positionnement dans le segment « luxe accessible » avec des chambres facturées entre 280 et 400 euros la nuitée, le journal Challenges pointe du doigt le fait que Les Domaines de Fontenille rencontrent des difficultés à générer des marges bénéficiaires satisfaisantes. Ce modèle se heurterait selon le média à des coûts fixes élevés qui pèsent sur leur rentabilité. En comparaison, des groupes concurrents comme les Airelles, dirigés par Stéphane Courbit, affichent des tarifs beaucoup plus élevés, de l’ordre de 1 500 euros la nuitée, ce qui leur permet de compenser leurs coûts plus importants et de dégager des marges plus élevées. Ce contraste souligne la pression financière que subit le modèle des Domaines de Fontenille, où la recherche de rentabilité nécessite des ajustements stratégiques.
En obtenant le statut de « société à mission », Les Domaines de Fontenille se positionnent comme des pionniers dans la conciliation de l’hospitalité haut de gamme et de l’impact social et environnemental positif. Cette approche est en adéquation avec la vision de LVMH, qui place désormais la durabilité et l’écoresponabilité au cœur de ses stratégies d’investissement.
Une opportunité d'expansion et d'innovation
L’appui stratégique de LVMH, qui possède déjà une division hôtelière de premier plan, Belmond, et des propriétés telles que l’Hotel Cipriani à Venise et le Copacabana Palace à Rio, marque une volonté de diversifier encore son portefeuille. Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH, a affirmé que cette opération s’inscrivait dans une démarche d’innovation, renforçant l’offre de services et d'expériences exclusives pour les clients du groupe. De plus, la marque Cheval Blanc et les récents investissements dans la marque Orient Express illustrent les ambitions de LVMH dans le domaine de l'hôtellerie et du voyage de luxe.
LVMH et ses investissements croissants dans l'immobilier de luxe
Ces dernières années a considérablement intensifié ses investissements immobiliers, une stratégie également adoptée par d'autres grandes marques comme Hermès, Chanel et Prada. Pour LVMH, l'immobilier ne se limite pas à un simple investissement, mais constitue un levier stratégique essentiel pour renforcer sa position et offrir une expérience client immersive. En 2023, le groupe a consacré plus de 2,45 milliards d’euros à des acquisitions, dont l'achat de bâtiments prestigieux sur les Champs-Élysées, avec un investissement de près de 770 millions d’euros pour un flagship Louis Vuitton, indique la journaliste Eva Morletto dans Luxury Tribune.
Cette démarche s'inscrit dans une tendance où les marques de luxe choisissent de devenir propriétaires de leurs locaux afin de mieux contrôler leur image, réduire les coûts sur le long terme et améliorer l'expérience en boutique. Le projet de Louis Vuitton d’ouvrir son premier hôtel de luxe sur l'avenue des Champs-Élysées en 2026 illustre l'engagement du groupe à diversifier ses offres et à proposer des expériences uniques.
Cette approche est en phase avec celle de l'industrie, où des maisons telles qu'Hermès, Chanel et Prada réalisent des investissements majeurs pour consolider leur présence dans les emplacements les plus prestigieux et garantir une rentabilité stable face aux défis économiques.
A propos d'Anaïs Ventures
Anaïs Ventures SA est une société d'investissement et de service fondée en 2022 et basée à Genève en Suisse. La société administre un portefeuille de participations dans des entreprises publiques et privées, en Suisse et à l'international. Dans le portefeuille d’Anaïs Ventures, figure notamment IB2, une société qui a mis au point un procédé transformant la bauxite de mauvaise qualité en un minerai de haute teneur, dirigé par Romain Girbal.
- LVMH investit dans Les Domaines de Fontenille, une chaîne hôtelière française de luxe, pour diversifier son portefeuille.
- Cet investissement, réalisé en partenariat avec Anaïs Ventures, souligne l'engagement de LVMH envers l'hôtellerie durable et haut de gamme, malgré les défis de rentabilité du modèle de Fontenille.
- L'acquisition s'inscrit dans une stratégie plus large de LVMH visant à contrôler ses actifs immobiliers et à offrir des expériences client immersives et exclusives.