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LVMH en quelques chiffres clés

By Julia Garel

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Business

Le grand magasin parisien Le Bon Marché. Unsplash, Thierry Van Biesen

Fondé en 1987, le groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, conserve sa position de leader dans le paysage du luxe. Voici en quelques chiffres les données clés à connaître sur le numéro un du luxe.

Chiffres globaux

En 2021, LVMH a enregistré 64,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et un bénéfice net de 12 milliards d'euros. Cette hausse représente 44 pour cent d’augmentation par rapport à 2020 date à laquelle le chiffre d’affaires était de 44,6 milliards d'euros, et plus 20 pour cent par rapport à 2019.

Le groupe LVMH compte 75 maisons dans six différents secteurs. Parmi elles : Louis Vuitton, Moynat, Rimowa, Patou, Fendi, Emilio Pucci et Celine. LVMH réunit en outre plus de 5 550 magasins et regroupe 110 sites de production en France.

Employés et direction

Le comité exécutif de LVMH comprend deux femmes, Delphine Arnault et Chantal Gaemperle, et 11 hommes, dont Bernard Arnault. En 2021, le groupe comptait 71 pour cent de femmes parmi ses employés. Elles occupent 83 pour cent des postes dans le secteur de la distribution sélective (Le Bon Marché, Séphora, DFS, etc.)

Le groupe travaille avec plus de 175 000 collaborateurs à travers le monde. 39 pour cent d’entre eux ont entre 25 et 34 ans et seulement 8 pour cent ont plus de 55 ans. L’âge moyen est de 37 ans.

La part des segments

Le segment mode et maroquinerie représente 48 pour cent de ses ventes. Il a engrangé en 2021 30,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 21,2 millions d'euros en 2020 et 22,3 millions d'euros en 2019. L’Asie est son plus important marché : il représente 41 pour cent (sans compter le Japon qui représente 9 pour cent), viennent ensuite les États-Unis, avec 21 pour cent. Quant à la France, elle ne représente que 5 pour cent du chiffre d’affaires global du secteur mode et maroquinerie de LVMH.

En 2021, le poids du segment montre et joaillerie de LVMH a doublé par rapport à 2020 pour atteindre 14 pour cent. Celui des vins et (boissons alcoolisées) spiritueux a également augmenté pour atteindre 5,9 millions d’euros en 2021 (contre 4,7 millions d’euros en 2020 et 5,5 millions d’euros en 2019).

Le segment parfum et cosmétique a enregistré 6,6 millions d’euros de ventes en 2021. Ce chiffre a diminué par rapport à la période de pré-pandémie, il était en effet de 6,8 millions d’euros en 2019, mais a augmenté par rapport à 2020.

Les montres et la joaillerie ont engrangé 8,9 millions d'euros de ventes en 2021, contre 4,4 millions en 2019 et 3,3 millions en 2020. Cette progression s'est poursuivi au premier trimestre 2022 avec 2 338 millions d'euros de ventes. Ce segment compte parmi ses marques Bulgari, Hublot, Chaumet ou encore Tiffany & Co, acquise en 2021 pour 15,8 milliards de dollars.

Le marché français

Le plus important secteur du groupe LVMH sur le marché français est la distribution sélective (37 pour cent du total des ventes), suivi de près par la mode et la maroquinerie (36 pour cent), le parfum et la cosmétique (14 pour cent), les vins et spiritueux (8 pour cent) et enfin le secteur des montres et de la joaillerie (5 pour cent).

Bernard Arnault

1989, date à laquelle Bernard Arnault est devenu l'actionnaire majoritaire du groupe LVMH Moët Hennessy, fondé en 1987. Il est aujourd’hui le 2e homme le plus riche du monde selon Forbes. Sa fortune est estimée à 149 milliards d'euros, contre 157 milliards en 2021.

La Fondation Louis Vuitton

Inaugurée le 24 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton est un musée dédié à l'art contemporain. Le bâtiment a été imaginé par le célèbre architecte Frank Gehry. En 2017, une polémique liée à des avantages fiscaux a éclaté. Selon le journal Marianne, la construction du musée a coûté près de 800 millions d'euros mais « grâce aux avantages fiscaux et divers tours de passe-passe, LVMH a réussi à faire peser sur l'État 80 pour cent de ce montant, soit plus de 610 millions d'euros ».  Cette économie a été rendue possible grâce l'usage intensif de la loi Aillagon de 2003 qui, comme l'explique le magazine Challenges, permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés (IS) 60 pour cent des dons effectués à une fondation.

Actualité

Le groupe LVMH a enregistré au premier trimestre 2022 un bénéfice de 6,5 milliards d’euros, soit une hausse de 23 pour cent par rapport à la même période en 2021.

En raison de la guerre en Ukraine, LVMH a annoncé en mars 2022 la fermeture temporaire de ses 124 boutiques en Russie. Selon un communiqué diffusé sur Reuters, les 3 500 employés de LVMH en Russie ont continué de recevoir leurs salaires.

Le 12 juillet 2022, LVMH a annoncé céder l'ensemble des 88 boutiques de son enseigne Sephora en Russie à son directeur général local. Ce dernier reprendra l'activité sous le nom « Ile de Beauté ».

(source : communiqués de presse et LVMH 2021 Annual report)

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