• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH fait un don de 5 millions d'euros à L’Institut Pasteur de Lille pour soutenir la recherche d’un traitement contre le Covid-19

LVMH fait un don de 5 millions d'euros à L’Institut Pasteur de Lille pour soutenir la recherche d’un traitement contre le Covid-19

By Herve Dewintre

12 oct. 2020

Business

Le communiqué – il faut le souligner – n’émane du groupe de luxe, qui a préféré ne pas mettre en avant cette action, mais de l’Institut Pasteur de Lille. Fondation privée créée en 1894, l’établissement lillois est une fondation privée habilitée à recevoir dons, legs et mécénats pour ses projets de recherche. Financièrement et juridiquement indépendant, le centre de recherche sur la longévité́ fait travailler 34 équipes de recherche qui décryptent les mécanismes physiopathologiques primordiaux des maladies les plus impactantes: maladies infectieuses et inflammatoires, les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ou encore métaboliques, les cancers ou encore la résistance aux antibiotiques.

Les chercheurs de l’Institut sont mobilisés depuis 6 mois dans la lutte contre le Covid-19. Quatre projets menés sur le campus. L’un de ces projets (le projet de repositionnement de médicament) a récemment livré des résultats prometteurs : une molécule a été identifiée in vitro : elle paraît efficace contre le virus. Pour confirmer cette efficacité, leurs chercheurs doivent désormais procéder à des essais cliniques, dans les meilleures conditions et à grande échelle. Cet essai sera rendu possible, indique le communiqué, grâce au soutien de Bernard Arnault et du Groupe LVMH sous la forme d’un don de cinq millions d’euros à l’Institut Pasteur de Lille.

Bernard Arnault : « Je suis fier que cette découverte ait été réalisée par des équipes de recherche du Nord, ma région d’origine »

« L’essai clinique sera financé par une contribution exceptionnelle de cinq millions d’euros du groupe LVMH, dont le Président, Bernard Arnault, est originaire de la métropole lilloise. Le Groupe français est entré en contact avec l’Institut Pasteur de Lille dès l’annonce de ses premiers résultats sur ces travaux. » indique le communiqué qui précise également que le groupe de luxe a également produit des gels hydroalcooliques au profit des hôpitaux et des établissements de soins, et qu’il a livré 40 millions de masques aux pouvoirs publics en mars dernier. Des maisons du groupe ont également initié des actions de soutien à la recherche : le joaillier Bulgari notamment a annoncé en juin dernier la création d’un fond ambitieux destiné à soutenir divers instituts de recherche (l’institut Jenner de l’université d’Oxford, l’institut National Lazzaro Spallanzani à Rome) dans la lutte contre les futures pandémies.

« Face à la pandémie mondiale, la découverte scientifique des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille suscite un espoir de traitement énorme. Il est vital que ces recherches puissent se poursuivre et c’est dans ce but, que j’ai décidé́ d’apporter un soutien pour cette phase capitale d’essais cliniques. Je suis fier que cette découverte ait été réalisée par des équipes de recherche du Nord, ma région d’origine, et espère vivement que leurs travaux aboutiront dans les meilleurs délais » explique Bernard Arnault, président de LMVH. Un engagement salué par le Pr Xavier Nassif, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille. « Je suis ravi que le groupe LVMH rejoigne aujourd’hui notre cercle de soutiens par un don conséquent qui nous permet d’engager une nouvelle phase dans nos recherches contre la Covid-19. En cette période si difficile et dans le combat que nous menons, les soutiens sont précieux pour les projets de recherche de la fondation. » L’Institut Pasteur de Lille investit chaque année 17 millions d’euros en recherche. La fondation fait appel à la générosité sur son site pasteur-lille.fr.

Crédit photo : Institut Pasteur de Lille