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LVMH Innovation Award 2024 : Bernard Arnault priorise l’Intelligence Artificielle avec FancyTech

By Florence Julienne

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Business|En Images
Morgan Mao et Bernard Arnault / VivaTech 2024 Credits: F. Julienne

Jeudi 23 mai, sur le salon VivaTech, le groupe LVMH a décerné sept trophées à des start-ups nominées pour recevoir les prix de l’innovation, dans différentes catégories. Morgan Mao, fondateur de FancyTech, une société chinoise, a reçu le grand prix des mains même du PDG Bernard Arnault.

« Make your dream become reality », tel était le credo de cette cérémonie qui a fait salle comble au sein du salon de la haute technologie, VivaTech (porte de Versailles), et a réuni les grands pontes du groupe LVMH dont Gonzague de Pirey (directeur Omnicanal et Data), Mathilde Delhoume (directrice de marque mondiale), Hélène Valade (directrice développement environnement) ou encore Franck Le Moal (directeur des systèmes d'Information et technologie).

Le rêve est devenu réalité pour FancyTech, qui a développé un logiciel de production de vidéos avec l’Intelligence Artificielle générative (GenAl). La start-up, également vainqueur du award « Immersive Digital Experiences », a reçu le trophée du grand prix qui est arrivé sur scène dans une mini-malle Louis Vuitton Monogram. Réalisé par la maison Dior et inspiré par le concept du stand de LVMH sur VivaTech, « Le Jardin des Rêves », ce trophée avait pour dessein de mettre en valeur les compétences des souffleurs de verre de Murano alliées aux capacités de la Gen Al.

Bernard Arnault / VivaTech 2024 Credits: F. Julienne

Certes, la Gen AI ne peut pas créer à partir de rien, mais, en se basant sur la modélisation 3D des produits et des prompts (briefs créatifs), elle est aujourd’hui capable, grâce à FancyTech, de réaliser des images animées sans avoir recours à une équipe technique (réalisateur, caméraman, monteur, truquiste). Interrogée sur son stand par FashionUnited sur les questions que posent une technologie rampante, qui bouleverse les habitudes de travail, l’équipe a répondu que les métiers évoluent et qu’il convient d’accepter l’Intelligence Artificielle comme un outil pour être encore plus créatif.

Il est vrai qu’à l’heure de l’essor de la vidéo sur internet (streaming, réseaux sociaux), et des besoins qui en résultent, les moyens techniques actuels engagent des frais qui ne peuvent pas toujours être supportés par les marques ou les diffuseurs. Aussi, le projet, à terme, de FancyTech, qui sera accueilli à la Station F, un business incubateur dédié, est de permettre aux utilisateurs de gagner en autonomie afin de développer eux-mêmes leurs propres vidéos.

Quand Bernard Arnault donne les clefs de la réussite de son groupe aux start-ups

Introduisant la remise de ce grand prix, Bernard Arnault a expliqué l’importance des nouvelles technologies. « Dans les années 90, quand la tech a commencé à avoir du succès, nous avons accompagné 75 start-ups, dont Google ou Netflix, non pas comme une société anonyme, mais avec les arguments d’une compagnie familiale. Certaines ont percé, nombreuses sont celles qui n’ont mené à rien, a-t-il déclaré, d’une voix enrouée, sur la scène du Stage one de VivaTech. La mentalité start-up est très proche de nos valeurs : la créativité, la qualité – il faut que ça fonctionne, un esprit d’entreprise et du sens. Aussi, au sein du groupe LVMH, nous travaillons à la protection de la planète. »

Signe de cet engagement en faveur de l’environnement, le Néerlandais Hans Vermeulen, fondateur d’Aectual, qui réalise des éléments architecturaux et de mobilier, à destination des boutiques, faits à partir de matériaux recyclés, en 3D, dans une logique circulaire, a remporté le prix « Sustainability & Greentech ».

Pour conclure, Bernard Arnault a évoqué son partenariat avec les Jeux Olympiques Paris 2024 « Si vous voulez rencontrer le succès, a-t-il dit en s’adressant aux lauréats, vous devez voir l’esprit d’un athlète, chaque jour, et sur du long terme. Je vous le dis : c’est juste le début. »

Bernard Arnault / VivaTech 2024 Credits: F. Julienne

Les autres gagnants sont :

« Image & Media for Brand Desirability » : Ircam Amplify, les pouvoirs du son au service des marques et des expériences utilisateurs.

« Omnichannel & Retail » : Glanceable, solution d'analyse des commentaires client alimentée par l'IA.

« Operations Excellence » : Glanceable : solution d'analyse des commentaires client alimentée par l'IA.

« Employee Experience, Diversity & Inclusion » : Heralbony, licences d'utilisation d'œuvres d'art uniques réalisées par des artistes en situation de handicap.

« Prix spécial data, AI & Gen AI solutions » : BLNG, studio virtuel pour la joaillerie et solution GenAl allant du croquis au design final.

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