• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH lance un fonds d’urgence destiné à ses salariés

LVMH lance un fonds d’urgence destiné à ses salariés

By Herve Dewintre

8 juin 2021

Business

LVMH prend au sérieux la responsabilité sociale et veut le faire savoir avec l’annonce publique du lancement d’un fond d’urgence et de solidarité qui s’adressera à tous les collaborateurs (ils sont nombreux : 150 000 répartis dans 70 pays) du puissant groupe de luxe partout dans le monde. Baptisé LVMH Head Fund, ce fond inédit permettra, selon le communiqué publié sur le site du groupe, de venir en aide aux salariés confrontés à une situation personnelle grave et soudaine.

Cette aide prendra deux formes : la première est un accompagnement social et psychologique pour faire face aux diverses difficultés du quotidien. La seconde sera financière : une aide ponctuelle proposée aux collaborateurs confrontés à une situation personnelle urgente, inattendue, sérieuse et grave.

Ce fonds sera doté d’une allocation initiale de 30 millions d’euros. Le site du groupe publie également cette déclaration de Bernard Arnault qui met l’accent sur le fait que cette démarche s’inscrit dans une lutte menée de longue date : « La politique de Responsabilité Sociale de notre Groupe marque une ambition soutenue constamment depuis 15 ans, notamment sur les questions de Diversité et Inclusion, de parité femmes-hommes ou encore de handicap. Le succès d’une entreprise ne se mesure pas uniquement aux résultats financiers mais aussi à sa contribution sociétale et au soutien qu’elle est capable d’apporter à ses collaborateurs, où qu’ils soient dans le monde. L’engagement est inscrit au rang de nos valeurs et le lancement du LVMH Heart Fund en est une nouvelle preuve. »

« Une initiative unique par son ampleur »

Pour bénéficier de ce fonds, les salariés peuvent utiliser des lignes d’écoutes locales accessibles pour tous 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’un site internet et une application dédiée. « De manière anonyme et confidentielle » promet le groupe. La réponse à apporter sera évaluée au cas par cas. Chaque salarié ayant demandé à bénéficier de ce service fera l’objet d’un suivi. Le but et la justification de ce fonds sont ainsi résumés par Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH : « Ce sont les femmes et les hommes qui composent notre Groupe qui en font le succès. S’engager à les soutenir et être à leurs côtés pour traverser les moments les plus difficiles de leur parcours nous semble être une juste réciprocité. Avec cette initiative unique par son ampleur, le Groupe donne une nouvelle dimension à son engagement social et démontre, en apportant de façon extrêmement concrète un soutien à nos collaborateurs confrontés à un accident de la vie, la force de ses convictions. »

Crédit photo : LVMH