LVMH : le chiffre d’affaires annuel baisse de 2 %
28 janv. 2025
Le groupe de luxe français Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH) a subi les conditions de marché difficiles de l’exercice 2024. Mardi soir, le groupe a dû, comme prévu, annoncer une baisse de son chiffre d’affaires et de ses résultats.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 84,7 milliards d’euros en 2024. Cela représente une baisse de 2 % par rapport à l’année record de 2023. En données organiques, c’est-à-dire hors effets de change et variations du périmètre du groupe, le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 1 %. Au cours du dernier trimestre également, le groupe a enregistré une croissance organique de son chiffre d’affaires de 1 %, dépassant ainsi les attentes du marché.
Dans la division Mode et Maroquinerie, qui comprend notamment les marques Louis Vuitton, Christian Dior, Loewe, Givenchy et Celine, le chiffre d’affaires annuel s’est établi à 41,1 milliards d’euros, soit une baisse de 3 % (-1 % en organique) par rapport à l’exercice précédent.
Le résultat net recule de 17 %
Dans le secteur des Vins et Spiritueux, le chiffre d’affaires a diminué de 11 % (-8 % à taux de change constants) pour s’établir à 5,9 milliards d’euros. Celui des montres et de la joaillerie a reculé de 3 % (-2 % à taux de change constants) et atteint 10,6 milliards d’euros.
En revanche, LVMH a enregistré une hausse de 2 % (+4 % en organique) de son chiffre d’affaires dans le secteur Parfums et Cosmétiques, à 8,4 milliards d’euros. La division Distribution sélective, avec les chaînes DFS, Sephora et Le Bon Marché, a également progressé : son chiffre d’affaires a augmenté de 2 % (+6 % en organique) pour atteindre 18,3 milliards d’euros.
Le groupe n’a pas non plus atteint le niveau de l’exercice précédent en termes de résultat. Le résultat opérationnel courant a diminué de 14 % (19,6 milliards d’euros). Enfin, le résultat net part du groupe a reculé de 17 % à environ 12,5 milliards d’euros.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.