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LVMH : les ventes reculent un peu, contexte plus difficile en Chine

By AFP

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Boutique Louis Vuitton aux Champs-Élysées Credits: LVMH

Paris - Le numéro un mondial du luxe LVMH a publié mardi des ventes en recul de 2% au premier trimestre, à 20,7 milliards d'euros, souffrant d'une comparaison défavorable par rapport au contexte de 2023, et notamment d'un ralentissement de la consommation chinoise.

Le chiffre d'affaires du groupe dirigé par Bernard Arnault, qui comprend Louis Vuitton, Dior, Moët Hennessy ou Céline, est en hausse de 3% à taux de change et structure identiques. "Après 17% l'année dernière, c'est vraiment pas mal du tout. On n'est pas mécontents", a commenté le directeur financier Jean-Jacques Guiony.

"Au premier trimestre de l'année dernière, le marché chinois avait commencé à s'ouvrir" après la pandémie de Covid-19. Les Chinois "avaient eu une année 2022 extrêmement dure (...), il y avait beaucoup d'euphorie", a-t-il expliqué à des journalistes.

Le soufflet est donc retombé en Chine avec une croissance de seulement "autour de 10%", tandis que les ventes aux Etats-Unis et en Europe marquent le pas depuis plusieurs mois, touchées par l'inflation. Elles sont aussi en baisse dans le reste de l'Asie.

Les ventes de mode et maroquinerie, division phare du groupe français, sont en recul de 2% à 10,5 milliards d'euros.

L'activité vins et spiritueux est en difficulté avec un chiffre d'affaires en nette baisse de 16% à 1,4 milliard d'euros. "La clientèle est une clientèle touchée par les phénomènes inflationnistes", a souligné M. Guiony. "Ce n'est pas facile en Chine, ce n'est pas facile pour le champagne en Europe, c'est un peu meilleur pour le cognac aux Etats-Unis mais on n'est pas encore complètement sorti des difficultés."

La distribution sélective, qui comprend Sephora et DFS (le "duty free"), reste le bon élève du groupe avec une hausse de ses ventes de 5% grâce à une "progression remarquable" de Sephora.

Les ventes de parfums et cosmétiques sont en hausse de 3% à 2,18 milliards d'euros alors que le chiffre d'affaires de la section montres et joaillerie recule de 5% à 2,5 milliards.

Plus généralement, LVMH s'inquiète d'un "contexte géopolitique et économique incertain".

Mi-mars, le concurrent Kering avait affolé les marchés en anticipant une baisse de son chiffre d'affaires de "l'ordre de 10%" au premier trimestre, plombé par les difficultés de sa marque phare Gucci "en particulier en Asie-Pacifique". L'action du groupe dirigé par François-Henri Pinault avait chuté de près de 12%. (AFP)

LVMH