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LVMH – Louis Vuitton : bonne croissance des ventes au premier trimestre

By Herve Dewintre

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Lundi, le leader mondial du luxe a présenté de ce qu’il considère comme de très bons résultats pour ce début d’année 2015 avec des ventes de 8,3 milliards d’euros, en augmentation de 16 pour cent dopées par la baisse de l'euro face au dollar. A taux de change constants, la croissance a pourtant ralenti à 3 pour cent, après pour cent au quatrième trimestre de 2014.

Les résultats sont particulièrement bons pour la marque phare du groupe, Louis Vuitton aussi bien pour ses lignes historiques qui sont en progression, que pour ses nouveautés dévoilées lors des derniers défilés. Fendi, Céline, Givenchy, Kenzo et Berluti réalisent également un excellent trimestre.

L’activité Mode et maroquinerie en croissance

Parmi les points forts mis en avant par LVMH, il faut noter que le Groupe enregistre une excellente dynamique en Europe et aux Etats-Unis. Globalement, l’activité́ Mode et Maroquinerie est en croissance malgré une base de comparaison très enlevée en 2014, en particulier au Japon.

Dans les Parfums et Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 6 pour cent au premier trimestre 2015. Christian Dior confirme une bonne dynamique en ce début d’année grâce au succès continu des parfums iconiques J’adore et Miss Dior et à l’excellente performance du maquillage. Le groupe a profité de l’annonce de ses résultats pour révéler que Guerlain poursuivait le déploiement de sa nouvelle fragrance L’Homme Idéal et inaugure à Chartres son nouveau site de production dédié́ au soin et maquillage.

Le secteur Montres & Joaillerie enregistre quant à lui une croissance organique de 7 pour cent des ventes au premier trimestre 2015. Parmi les satisfecit du groupe : Bvlgari qui continue de réaliser une belle progression portée par le succès de ses collections joaillières emblématiques et de sa nouvelle montre féminine Lvcea ; Hublot qui connait un très bon début d’année tandis que TAG Heuer poursuit son recentrage sur son cœur de gamme. Le groupe croit aussi très fort au partenariat initié entre TAG Heuer, Google et Intel pour le lancement d’une montre connectée.

Dans le secteur de la distribution sélective, la croissance organique des ventes s’établit à 5 pour cent au premier trimestre 2015. DFS continue de faire face à une situation complexe en Asie et voit son activité́ pénalisée par les évolutions monétaires ou géopolitiques dans certaines destinations touristiques. Petit bémol dans cette présentation : les résultats du groupe d’activités Vins & Spiritueux qui voit ses ventes stagner au premier trimestre à structure et taux de change comparables sous l’effet de la poursuite en Chine du déstockage par les détaillants.

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