Le géant mondial du luxe LVMH a pris une "participation majoritaire" dans la maison de couture et de parfumerie Jean Patou, notamment connue pour son parfum "Joy", a-t-il indiqué mardi à l'AFP. Guillaume Henry, qui a officié --entre autres-- pour les marques Carven et Nina Ricci, a été désigné nouveau directeur artistique pour relancer l'héritage couture de la griffe.

La petite maison française, créée en 1912 par le couturier Jean Patou, décédé prématurément en 1936, a notamment habillé sur les courts la joueuse de tennis Suzanne Lenglen. Et a vu défiler à sa direction artistique, à leurs débuts, Karl Lagerfeld ou encore Jean-Paul Gaultier.

La marque est surtout connue pour ses parfums, dont le célèbre "Joy", qualifié lors de sa sortie en 1932 de "parfum le plus cher du monde" en raison de sa concentration en essences de jasmin et de rose.

Jean Patou Paris faisait partie depuis 2011 du groupe britannique Designer Parfums, qui l'avait racheté au géant Procter & Gamble. Aucun détail financier n'a été dévoilé sur cette prise de participation majoritaire. Jean Patou - dont les performances financières ne sont pas connues - va rejoindre LVMH Fashion Group, la filiale du groupe qui fédère les marques Céline, Givenchy, Pucci, Kenzo et Loewe et dont le président est Sidney Toledano.(AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS