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LVMH présente ses initiatives en matière d'économie circulaire lors du sommet Change Now

By Sharon Camara

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ARR/Courtesy of LVMH

C’est la rencontre internationale qui présente les innovations en faveur de la planète. Du 19 au 21 mai, s’est tenu le sommet international annuel Change Now, au Grand Palais Ephémère à Paris.

LVMH, partenaire stratégique de l'événement a présenté pour l’occasion ses engagements et innovations en faveur de l’économie circulaire. Il s’agit d’ailleurs d’un axe majeur de son programme environnemental, Life 360. Cela se traduit par des innovations mais aussi des partenariats engagés, pour la conception et le recyclage de produits.

ARR/Courtesy of LVMH

Parmi ces engagements du groupe, il y a Nona Source. Lancée en 2021, il s’agit de la première plateforme en ligne de revente de matières provenant des maisons de mode et maroquinerie du groupe. Aujourd’hui, la plateforme se présente comme une source pour de nombreuses structures telles que la London School of Art and Design, Central Saint Martins, UAL, et aussi le créateur Benjamin Benmoyal. LVMH a aussi présenté le partenariat avec Weturn qui lui permet de compléter sa gamme de solutions de circularité créative. La startup a créé la première chaîne de recyclage dédiée aux textiles invendus, rouleaux de tissus et chutes de grandes maisons de couture, tous protégés par la propriété intellectuelle, en les transformant en nouveaux fils et tissus, cent pour cent traçables et de fabrication européenne.

Il faut noter également la collaboration de Christian Dior Couture avec Parley for the Oceans qui a donné naissance à la collection « Beach Capsule ». Elle est conçue à partir de Parley Ocean Plastic, un matériau créé à partir de débris plastiques marins upcyclés et d'engins de pêche récupérés sur les côtes et les îles éloignées du monde entier.

ARR/Courtesy of LVMH

Enfin, LVMH a soutenu le street artiste Tim Zdey dans son installation participative « The Wall of Change », transformant une toile blanche en un mur géant, peint en direct au fur et à mesure que les gens s'engagent à adopter des comportements plus durables.

Pour sa cinquième édition, la conférence Change Now a accueilli durant trois jours, près de 1000 entrepreneurs, 800 investisseurs et 400 intervenants venus de 182 pays. La rencontre était placée sous le signe de l’innovation.

LVMH