• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH présente ses initiatives en matière de développement durable 2020

LVMH présente ses initiatives en matière de développement durable 2020

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, le groupe de luxe LVMH a présenté les différentes actions initiées au niveau de la protection de la biodiversité, de la contribution à l’effort climatique et de la durabilité de ses créations.

Un engagement pour une mode de luxe durable

Depuis 2019, le PDG du groupe, Bernard Arnault, a rajouté « l’engagement » aux valeurs fondatrices de LVMH, qui sont : la créativité et le goût de l’innovation, la quête de l’excellence et l’esprit d’entreprise. Cet engagement concerne les domaines de l’inclusion et de la solidarité mais aussi l’environnement. Avec sa feuille de route établie par le programme LIFE – LVMH Initiatives For the Environment – le groupe a pris de nouveaux engagements en faveur de la biodiversité et du bien-être animal. LVMH souhaite ainsi renforcer son engagement pour la préservation de la biodiversité et la nature. Du côté de sa division Mode & Maroquinerie, LVMH a dévoilé sa charte relative au bien-être animal, en septembre 2019. En parallèle de ses actions pour protéger la biodiversité, LVMH déclare avoir dépassé l’objectif LIFE 2020 avec une diminution de 25 pour cent de son empreinte carbone.

Avec ses marques, le groupe revisite les codes du luxe pour inventer le luxe durable. A l’occasion du lancement de la deuxième campagne RRR (Réparer, Réutiliser, Recycler) menée par Refashion, LVMH a lancé trois initiatives phares avec les maisons Berluti et Louis Vuitton, et à travers le partenariat entre LVMH et CEDRE (Centre Environnemental de Déconditionnement Et Recyclage Écologique) :

  • Berluti propose à ses clients des prestations de réparation dans des ateliers dédiés, dans ses quatre centres de réparation dans le monde regroupant 60 artisans coloristes, ou par des prestataires partenaires.
  • Pour le défilé homme printemps-été 2021 de Louis Vuitton, Virgil Abloh a proposé une sélection de looks upcyclés à partir de matières existantes et de précédentes collections. Il a par exemple transformé la sneaker LV Trainer haute originale issue de la collection printemps-été 2019 dans une nouvelle version upcyclées basse. Découpée et démontée à la main dans la manufacture de souliers Louis Vuitton à Fiesso en Italie, elle est conçue avec une nouvelle doublure et des lacets tie & dye.
  • LVMH concrétise son engagement pour une mode circulaire grâce à la rencontre avec CEDRE, société spécialisée dans la collecte de déchets. Depuis 2010, elle propose à LVMH des solutions de déconstruction de produits favorisant une traçabilité et une sécurité optimales et permettant d’éviter la contrefaçon et le marché parallèle.

Crédit : LVMH

LVMH