• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH rachète ses actions à hauteur de 1,5 milliard d'euros

LVMH rachète ses actions à hauteur de 1,5 milliard d'euros

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Bernard Arnault, photo taken in June 2022. Credit: ERIC PIERMONT / AFP

Dans le cadre de son programme de rachat d’actions, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton S.E. (LVMH) a confié à un prestataire de services d’investissement (nom non communiqué) un mandat portant sur l’acquisition de ses propres actions pour un montant maximum d’un milliard cinq cents millions d’euros, sur une période débutant le 1er mars 2023 et pouvant s’étendre jusqu’au 20 juillet 2023.

Le rachat d’actions est, tout d’abord, un moyen pour l’entreprise de redistribuer des fonds à ses actionnaires, de manière similaire aux dividendes. C’est légal, mais strictement encadrée par les autorités de régulation des marchés financiers, comme la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis ou l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France.

Le rachat d’actions se traduit par une progression du cours de l’action, ce qui profite à ceux qui restent détenteurs de leurs actions. « Les rachats d'actions sont extrêmement appréciés des actionnaires, a expliqué à l'AFP Quincy Krosby, du gestionnaire d'actifs américain LPL Financial. Typiquement, la réaction immédiate est que le prix de l'action augmente ». Ainsi, le matin de l’annonce (mercredi 1er mars 2023), l'action LVMH progressait de 1,75 pour cent pour atteindre, à l’heure où nous rédigeons, 809,20 euros, dans un marché en hausse de 0,26 pour cent.

La tendance du marché de la mode ? Moins mais mieux

Les actions rachetées par le groupe LVMH sont destinées à être annulées, ce qui va entraîner une diminution du capital social, comprenez des apports en argent effectués par les actionnaires de l’entreprise. Concrètement, en réduisant le nombre d'actions, l'opération d'annulation conforte la part des actionnaires en place.

LVMH est détenu à 41 pour cent par la holding intermédiaire de la famille Arnault, Christian Dior SE. Le numéro un mondial du luxe a battu de nouveaux records en 2022. Selon l’AFP, LVMH, qui a payé 5 milliards d'euros d'impôts sur les sociétés dans le monde, va verser 400 millions d'euros d'intéressement et de participation à ses quelque 39 000 salariés français ainsi que 12 euros par action pour 2022. Un total de quelque 6 milliards d'euros, dont près de 3 milliards reviennent à la famille du PDG Bernard Arnault.

En période de crise, les entreprises se montrent généreuses envers leurs actionnaires

Le journal Le Monde rapporte que la France est le pays qui a le plus contribué à la croissance des dividendes en Europe avec 59,8 milliards d’euros (+4,6 pour cent). Selon Janus Henderson, société de gestion mondiale de produits d’investissement, 88 pour cent des entreprises (95 pour cent en France) ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2022. LVMH est devenu, en 2022, le deuxième plus gros payeur de dividendes français, après TotalEnergies.

Selon le rapport de ce gestionnaire d’actifs, publié mercredi 1er mars, 1 560 milliards de dollars (1 462 milliards d’euros environ) de dividendes ont été distribués en 2022 dans le monde, grâce aux bénéfices énormes des entreprises. De quoi nourrir le débat sur la taxation des superprofits exceptionnels, mais aussi du partage de la valeur avec les salariés.

« En ce qui concerne l’année à venir, les perspectives de dividendes sont plus incertaines, affirme Jane Shoemake, gestionnaire de portefeuilles clients pour Janus Henderson, dans un communiqué repris par le journal français. L’inflation, l’ampleur des nouvelles hausses de taux et les risques géopolitiques assombrissent l’horizon, mais de nouveaux records sont encore à venir. »

LVMH