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LVMH s’intéresserait à Michael Kors

By Aurore Hennion

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LVMH n’est peut-être pas le sauveur de Michael Kors mais la marque américaine chercherait bien de l’aide pour son entreprise en difficulté. Alors que les rumeurs d’un rachat par LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE ont ressurgi, les deux sociétés ont refusé de commenter cette transaction potentielle.

LVMH serait donc en pourparlers pour acquérir Michael Kors basé à New York. Société Générale S.A., société française multinationale de services bancaires et financiers, dont le siège est à Paris, conseille LVMH sur une offre potentielle.

Ce ne serait pas la première fois que la société mère de Louis Vuitton détiendrait une participation dans la marque Michael Kors. LVMH a acquis une participation d'un tiers dans la marque en 1999, alors que Michael Kors, lui-même, était le directeur de création de Céline, propriétaire de LVMH. Le conglomérat présidé par Bernard Arnault a vendu sa participation entière plusieurs années plus tard, en janvier 2003.

LVMH se concentre sur des marques haut de gamme

Le rapprochement entre les fabricants de produits de luxe est inévitable car les ventes stagnent, la confiance des consommateurs diminue et les entreprises tentent de se réinventer en vendeurs d'accessoires haut de gamme simplement en augmentant les prix, et en retirant des marchandises des grands magasins.

LVMH avait vendu sa participation d'un tiers dans Michael Kors en 2003, juste avant que Michael Kors ait construit des centaines de magasins et augmente ses ventes et ses bénéfices de façon exponentielle. Or, cette croissance s’est arrêtée.

Même si Michael Kors pourrait être en être bénéficiaire, cela ne signifie pas que LVMH y gagnerait maintenant. Il aurait été plus logique d'acquérir Michael Kors avant son OPA de 944 millions de dollars il y a cinq ans. Et selon les estimations, les baisses devraient se poursuivre au cours des prochains trimestres, ce qui pourrait rendre le prix moins cher.

LVMH est concentré sur des marques haut de gamme avec de longues histoires et un positionnement unique. Le groupe s'éloigne des sociétés de type Michael Kors, qui proposent un luxe accessible, à des prix plus bas. Il a vendu Donna Karan à G-III Apparel Group, pour une valeur d'entreprise de 650 millions de dollars. Il a également abandonné la marque Marc, plus accessible par Marc Jacobs, préférant se concentrer sur une ligne revigorée et élargie pour le label principal. Certes le silence des entreprises est surprenant mais pas sûr qu’il y ait quelque chose derrière.

Photos: Michael Kors website

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