• Home
  • Actualite
  • Business
  • Macron soutient l’appel à abandonner les règles de l’UE en matière de développement durable

Macron soutient l’appel à abandonner les règles de l’UE en matière de développement durable

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Le président français Emmanuel Macron. Crédits : SARAH MEYSSONNIER POOL / AFP

Emmanuel Macron s’est félicité que ses réformes aient ouvert la voie à des projets d’investissement étrangers d’un montant de 20 milliards d’euros (22 milliards de dollars) annoncés lundi au château de Versailles.

Ce chiffre record dépasse les 15 milliards d’euros annoncés l’année dernière et renforce la position de la France en tant que premier pays d’Europe pour les investissements directs étrangers, selon un classement d’EY.

Une cinquantaine de nouveaux projets – couvrant la fintech, les navires de croisière et les centres de données – ont été annoncés lors de la conférence « Choose France » qui a réuni quelque 200 chefs d’entreprise.

Macron a souligné les réformes qu’il a supervisées depuis son arrivée à la présidence en 2017 et s’est engagé à poursuivre la simplification de la bureaucratie et des réglementations.

Il s’est joint au chancelier allemand Friedrich Merz pour demander à l’Union européenne d’abroger une directive sur la durabilité des entreprises qui exige des grandes entreprises qu’elles prouvent que leurs chaînes d’approvisionnement respectent les droits humains et les normes environnementales.

Parmi les projets annoncés, on peut citer un investissement de 6,4 milliards d’euros de la société de logistique américaine Prologis pour construire des centres de données et des entrepôts, ainsi qu’un plan de 3,5 milliards d’euros de la société italo-suisse MSC Cruises pour construire deux navires à passagers dans les chantiers navals de Saint-Nazaire.

L’événement de Versailles a également permis aux entreprises de confirmer un investissement de 20,8 milliards d’euros dans des projets d’IA en France, découlant de promesses faites lors d’un autre événement en février. Il s’agit notamment d’un campus d’intelligence artificielle dans la région parisienne et de centres d’IA ailleurs, notamment à Marseille.

La société britannique de technologie financière Revolut a déclaré qu’elle investirait un milliard d’euros dans un siège pour les pays de l’UE à Paris.

Alors que le gouvernement a vanté les résultats du forum, au moins un analyste a déclaré que la tendance des investissements dans le pays était en baisse.

« Les annonces du sommet “Choose France” ne suffiront probablement pas à inverser le retard d’investissement des entreprises en France », a déclaré Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asteres, dans une note.

Un autre classement publié en avril par le cabinet de conseil international Kearney a placé la France au troisième rang européen pour les investissements directs étrangers, et au septième rang mondial.

« La France a beaucoup d’avantages, mais elle peut encore faire mieux », a déclaré le directeur d’Amazon France, Frederic Duval, pointant notamment les lenteurs administratives. Le géant américain a annoncé un investissement de 300 millions d’euros.

Parmi les dirigeants présents à l’événement figuraient le magnat mexicain Carlos Slim, Stella Li de la société chinoise BYD et le directeur général de la société de divertissement saoudienne Qiddiya.

Des représentants des fonds souverains saoudiens, qataris et d’Abu Dhabi étaient également présents, et Macron devait inaugurer le bureau parisien du Fonds public d’investissement saoudien mardi.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Intelligence artificielle
Mode durable