• Home
  • Actualite
  • Business
  • « Made in France » ou « Origine France Garantie » : les Français ne font pas la différence

« Made in France » ou « Origine France Garantie » : les Français ne font pas la différence

By Florence Julienne

loading...

Business

Crédits: Rothelec

Selon une enquête récemment menée, seul un Français sur deux connaît ce qui distingue la mention « Made in France » du label « Origine France Garantie ».

Rothelec, spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie, a mené une enquête auprès de 6 225 personnes. Le secteur d’activité n’étant pas la mode, nous ne rentrerons pas dans les détails. Néanmoins, les résultats donnent une idée du vide abyssal quant à la compréhension de ces deux appellations. En étant incapables d’établir des distinctions précises, les consommateurs ne peuvent pas choisir en connaissance de cause.

Seulement 53 % savent qu’un produit comportant la mention « Made in France » peut ne pas être 100 % français, certaines étapes ayant été effectuées dans d'autres pays. Uniquement 32 % savent reconnaître un produit labellisé « Origine France Garantie », qui respecte les règles définies par le Code des Douanes de l'Union et valorise les savoir-faire industriels et artisanaux français.

Pour 72 %, le « Made in France » est plus synonyme de qualité, que le label « Origine France Garantie » (54 %). 63 % sont prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France » et 51 % pour un produit « Origine France Garantie » ; Pour 72 % des Français, le « Made in France » est synonyme de qualité, de longévité. En revanche, l’appellation « Origine France Garantie » ne remporte que 54 % de votes pour une qualification de qualité et est perçue, à 55 %, comme une caractéristique de longévité.

63 % sont prêts à dépenser plus pour les produits « Made in France » : 11 % sans concession et 52 % dans une fourchette de prix raisonnable. Pour les produits « Origine France Garantie », 51 % sont d’accord pour des prix plus élevés : 7 % absolument et 44 % raisonnablement. En fait, on peut dire que les Français ont capté l’inverse de ce qu’il faut comprendre.

De toute façon, et pour conclure, lorsqu’ils recherchent un produit, « Made in France » ou « Origine France Garantie » ne sont pas les premiers critères de choix de nos concitoyens.

Made In France
Origine France Garantie