• Home
  • Actualite
  • Business
  • « Maison/0 for regenerative luxury » : le nouveau projet de LVMH et la Central Saint Martins

« Maison/0 for regenerative luxury » : le nouveau projet de LVMH et la Central Saint Martins

By Sharon Camara

22 avr. 2021

Business

LVMH

Depuis 2017, LVMH et la Central Saint Martins développent une collaboration créative pour encourager les talents émergents. À l’occasion de la journée de la Terre 2021 qui a lieu aujourd’hui, les deux partenaires présentent une nouvelle initiative baptisée « Maison/0 for regenerative luxury ». Fondée sur cinq piliers principaux et établie sur une durée de cinq ans, Maison/0 se focalise sur les défis environnementaux grâce à l’éducation créative.

« Chez LVMH, tous nos produits sont issus de l’environnement. C’est pourquoi il est crucial pour un groupe comme le nôtre de poser les jalons d’une nouvelle forme de luxe régénérateur, d’une nouvelle alliance entre la créativité et la nature. C’est l’objectif de la stratégie environnementale de LVMH (Life 360). Nos maisons – tout comme les étudiants de Central Saint Martins – ne voient pas le respect de l’environnement comme une contrainte mais, au contraire, comme un levier de créativité », explique dans un communiqué Antoine Arnault, responsable de la communication et de l’image du groupe LVMH et aussi directeur général de Berluti.

Graysha Assoun - Seamless (BA Textile Design)

Les cinq piliers du projet

« Maison/0 for regenerative luxury » est un incubateur qui promeut le design comme moyen privilégié pour catalyser l’innovation durable. Pour accomplir ce projet, le partenariat repose sur cinq piliers :

Le premier pilier concerne des bourses d’études LVMH à destination d’artistes, designers et artisans engagés en faveur de la protection de l’environnement.

Cecily Cracroft-Eley - Etaka (BA Fashion)

Le deuxième pilier soutient la R&D concernant les sujets de biodiversité, circularité et transparence, en ligne avec LIFE 360, la nouvelle stratégie environnementale de LVMH.

Le troisième pilier du programme est l’ouverture de nouveaux parcours académiques avec le double enjeu d’éduquer la prochaine génération et de mettre en place des plans d’actions. Dans ce cadre, le Master « Regenerative Design » sera créé en 2022 par Carole Collet, professeure et directrice de Maison/0.

Pour son quatrième pilier, Maison/0 offre une collaboration créative entre étudiants diplômés et LVMH via « The Challenge Fund ». L’occasion pour les élèves de la Central Saint Martins de faire preuve de créativité pour répondre aux futurs défis du luxe. Enfin, les deux « Maison/0 Awards » composent le cinquième pilier. Le « Green Trail », créé en 2018, récompense les meilleurs projets étudiants en faveur de la biodiversité dans toutes les disciplines du design et les « This Earth Awards » dans toutes les disciplines artistiques, à partir de 2021.

Crédit : LVMH