Malgré la baisse des bénéfices : PVH dépasse les attentes au troisième trimestre
Le groupe de mode américain PVH Corporation a dépassé les objectifs de la direction au troisième trimestre de l'exercice 2025/26. En conséquence, la maison mère des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger a ajusté ses prévisions annuelles mercredi soir.
Au cours du dernier trimestre, clos le 2 novembre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint environ 2,29 milliards de dollars (1,97 milliard d'euros), dépassant ainsi le niveau de l'année précédente de 1,7 %. À taux de change constants, les revenus ont reculé de 0,8 %, un résultat toutefois supérieur aux attentes de l'entreprise.
Les deux marques phares enregistrent une croissance des ventes
Les deux marques principales ont contribué à la croissance. Le chiffre d'affaires trimestriel de Tommy Hilfiger a augmenté de 1,4 % (-1,6 % à taux de change constants) pour atteindre près de 1,22 milliard de dollars. Selon l'entreprise, cela est dû notamment à la demande accrue de produits dans des segments lifestyle clés.
Calvin Klein a enregistré une hausse de 2,4 % (+0,4 % à taux de change constants) pour atteindre 1,02 milliard de dollars, grâce à la croissance dans des catégories clés comme les sous-vêtements et le denim. Le chiffre d'affaires des plus petits labels du groupe s'est élevé à un total de 58,4 millions de dollars, ce qui correspond à une baisse de 3,2 % par rapport à la même période l'an dernier.
La hausse des droits de douane pèse sur le résultat
La marge brute du groupe a diminué en glissement annuel, passant de 58,4 % à 56,3 %. L'entreprise explique cette baisse par l'augmentation des droits de douane à l'importation aux États-Unis, la hausse des coûts de fret et des remises plus importantes.
Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a donc reculé de 1,3 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, s'établissant à 180,8 millions de dollars. Le bénéfice net déclaré a chuté de 131,9 à 4,2 millions de dollars (3,6 millions d'euros) en raison de charges fiscales plus élevées.
Corrigé des effets exceptionnels, le bénéfice trimestriel a baissé de 20,6 % pour atteindre 135,4 millions de dollars. Le bénéfice ajusté par action a reculé, passant de 3,03 à 2,83 dollars. Il reste cependant nettement supérieur aux prévisions de l'entreprise, qui tablaient sur une fourchette de 2,35 à 2,50 dollars.
La direction précise ses prévisions annuelles
Au vu des résultats récents et du fait que le début de la période des fêtes s'est déroulé « conformément au plan » selon l'entreprise, la direction a précisé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Elle s'attend désormais à une croissance du chiffre d'affaires à un chiffre dans le bas de la fourchette. Jusqu'à présent, des revenus stables ou en légère amélioration avaient été annoncés.
La fourchette cible pour le bénéfice par action ajusté des effets exceptionnels, qui se situait auparavant entre 10,75 et 11,00 dollars, a été resserrée entre 10,85 et 11,00 dollars.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC