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Malgré la Covid-19, Cartier s’impose sur Tmall Luxury Pavilion

By Sharon Camara

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Il y a un peu plus d’un an, en janvier 2020, Cartier ouvrait sa boutique sur Tmall Luxury Pavilion, la plateforme de vente en ligne de produits de luxe, appartenant à Alibaba. Aujourd’hui, à l’heure du premier bilan, les chiffres sont plutôt bons pour Cartier qui s’est érigé au rang de précurseur dans plusieurs domaines.

Dans la catégorie des bijoux et des montres de luxe, Cartier est devenue la première marque à offrir des services sur mesure avec notamment la gravure personnalisée, l'emballage cadeau et la livraison en « gants blancs ». La marque a aussi exploité les solutions de marketing d'Alibaba, telles que la Tmall Hey Box et le Super Brand Day.

À l’approche du « 11.11 Global Shopping Festival », Cartier a profité de la plateforme de diffusion en direct d'Alibaba, Taobao Live et a pu réunir plus de 770 000 spectateurs lors d’un live de présentation d’une centaine de bijoux dont un collier d'une valeur d'environ 190 millions de RMB (près de 25 millions d’euros). Cela lui a permis de devenir la première marque de luxe à franchir le cap des 100 millions de RMB de transactions (près de 13 millions d’euros) lors de cette manifestation commerciale.

Des outils pour les Millenials

« Nous ne devons pas penser que le physique et le numérique se remplacent l'un l'autre. La clé est d'intégrer toutes sortes d'expériences d'une manière qui ait du sens pour les clients. Les boutiques physiques sont toujours importantes. Cela dit, il est difficile de reproduire la sensation de voir et d'essayer physiquement un produit de luxe, mais les technologies numériques peuvent renforcer et ouvrir de nouvelles voies à cette expérience. C'est ce que Cartier a cherché à faire en Chine, qui sert de terrain d'expérimentation pour tester et essayer des innovations destinées à une nouvelle génération de jeunes consommateurs de luxe avides de technologie », explique Cyrille Vigneron, président et directeur général de Cartier International à Alizilia, le site d’information d’Alibaba.

En Chine, Cartier a une clientèle plus jeune puisque les Millenials représentent environ 65 pour cent de ses consommateurs contre 25 pour cent pour la génération Z. Pour maintenir leur intérêt, la marque travaille en étroite collaboration avec le Tmall Luxury Pavilion afin d’améliorer l'aspect et la convivialité de l'interface de sa boutique en ligne avec notamment des vidéos verticales adaptées aux téléphones portables et des animations interactives.

Crédit : Cartier/Tmall Luxury Pavilion

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