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Malgré le retour à la vie « normale », l'e-commerce occupe toujours une place de choix auprès des Français 

By Sharon Camara

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Pour 92 % des français, acheter en ligne est une nouvelle manière de se soustraire aux contraintes horaires des magasins. Crédits: Pixabay

42 millions de Français achètent sur Internet, soit 80 pour cent des internautes de 11 ans et plus, selon une étude Médiamétrie Observatoire datant du quatrième trimestre de 2022. Si l'e-commerce a connu une ascension fulgurante durant la pandémie, le retour à la vie « normale » n’a pas impacté ce canal de vente, qui réussit à garder une place importante dans la vie des Français.

À trois mois de la fin de l’année, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance dresse un bilan de l’évolution de l'e-commerce en France. Selon ses observations, l'e-commerce est actuellement perçu comme une solution pour les ménages français face aux difficultés économiques actuelles : retour en force de l’inflation, tensions sur les matières premières et baisse du pouvoir d’achat des ménages, entre autres.

Ainsi, ce canal de vente se présente comme une alternative efficace à la hausse des prix, permettant de comparer et maîtriser ses dépenses. Économie d’argent et aussi économie de temps, pour 92 % des Français, acheter en ligne est une nouvelle manière de se soustraire aux contraintes horaires des magasins, selon une étude Harris Interactive pour la Fevad, réalisée entre décembre 2022 et janvier 2023. Un temps qu’ils peuvent consacrer à leur famille, à leurs amis et aux loisirs.

La Fevad, qui est un syndicat professionnel français créé en 1957, regroupe des entreprises ayant une activité dans l'e-commerce ou la vente à distance. Les bons résultats de l'e-commerce ont aussi un impact sur son activité puisque l’organisation déclare avoir augmenté son nombre d’adhérents en trois ans, passant de 596 membres en 2021, à 690 en 2023, dont 125 membres associés.

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