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Malgré un second semestre difficile, Asos affiche un chiffre d’affaires annuel en hausse

By Sharon Camara

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Image: Asos

Pour son exercice annuel clôturé le 31 août 2022, Asos a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires total de quatre pour cent par rapport à la même période, l’année dernière. Le géant britannique de la vente en ligne dévoile un bénéfice avant impôt ajusté de 22,0 millions de livres sterling (soit plus de 25 millions d’euros).

Au cours de cet exercice, le second semestre de l'année s'est avéré plus difficile que prévu. Alors qu'Asos s'attendait à une accélération de la croissance du chiffre d'affaires, le risque d’inflation et les tensions économiques et politiques au niveau mondial ont influencé les habitudes d’achat des consommateurs. En conséquence, la croissance au second semestre a été plus faible que prévu. La société a également constaté une augmentation des taux de retour tout au long de l'année, dépassant les niveaux pré-pandémiques à partir de mai. Des facteurs qui ont entraîné une augmentation des niveaux de stocks dans tous les centres de traitement, renforcé par le retrait immédiat de la Russie, le 2 mars dernier.

Un chiffre d’affaires en hausse à travers le monde

Asos a enregistré une croissance du chiffre d'affaires au Royaume-Uni et aux États-Unis, respectivement de sept et dix pour cent. La croissance en Europe a été de deux pour cent, tandis que dans le reste du monde, elle a baissé de neuf pour cent. Les clients actifs ont augmenté de deux pour cent, passant de 25,3 millions à la fin de l'exercice 2021 à 25,7 millions à la fin de l'exercice 22, malgré un ralentissement au second semestre.

Sur le marché européen, Asos affiche une croissance de deux pour cent à 1 170,0 millions de livres sterling, la région étant de plus en plus exposée à la hausse des coûts énergétiques et à l'inflation. La croissance s'est toutefois accélérée au quatrième trimestre pour atteindre neuf pour cent. Les chiffres démontrent que les clients en Allemagne ont été plus exposés aux pressions du coût de la vie. La demande des consommateurs en France a également été affectée pendant une grande partie de l'année, en raison de la réouverture des magasins physiques. Des changements de comportement des clients qui ont conduit à l’augmentation des retours, passés de 1,5 à 2,5 pour cent sur une année.

« Dans un environnement économique assez difficile, notre entreprise a pu réaliser une performance solide au cours de cet exercice au Royaume-Uni. Mais je sais qu'en tant qu'entreprise, nous pouvons faire beaucoup plus. Aujourd'hui, j'ai établi un programme de changement clair pour renforcer la marque au cours des 12 prochains mois et réorienter notre entreprise vers l'avenir », explique dans un communiqué José Antonio Ramos Calamonte, CEO d'Asos. « Ce programme comprend un certain nombre de mesures opérationnelles décisives à court terme pour simplifier le fonctionnement de l'entreprise, ainsi que des mesures visant à débloquer le marché. Sur la base des actions que j'ai présentées, l'équipe et moi-même travaillerons résolument pour sortir de cette période de turbulences en tant que société plus résiliente et plus dynamique ».

Les perspectives pour l’année à venir

Dans le contexte actuel qui reste incertain sur de nombreux plans (conflit russo-ukrainien, crise énergétique, risque d’inflation, etc.), Asos déclare dans son rapport annuel qu’il est très difficile de prévoir les tendances de la demande des consommateurs pour l'année à venir.

Au Royaume-Uni, Asos s'attend à un déclin du marché de l'habillement au cours des douze prochains mois mais se dit confiante dans sa capacité à se faire une place malgré le contexte. Pour mieux s’adapter au nouveau modèle commercial, Asos prévoit de redimensionner son portefeuille de stocks au cours du premier semestre, ce qui entraînera une dépréciation sans effet sur la trésorerie. Asos va aussi revoir ses dépenses d'investissement pour l'exercice 23 et prendre des mesures pour les réduire de manière appropriée, tout en assurant sa compétitivité à long terme. En conséquence, elle revoit l'échelonnement de ses projets d'automatisation à Atlanta et à Lichfield. L’entreprise continuera cependant ses investissements technologiques ciblés dans l'expérience client et les améliorations numériques.

Asos