Malgré une baisse des ventes et des bénéfices, PVH dépasse les prévisions au troisième trimestre
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Le groupe américain de vêtements PVH Corporation a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au troisième trimestre de l'exercice 2024/25. Bien que les résultats publiés mercredi soir aient dépassé les attentes de la direction, la société mère des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année.
Au cours du dernier trimestre, clos le 3 novembre, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2,26 milliards de dollars américains (2,14 milliards d'euros). Il est ainsi inférieur de 5 % au niveau de l'année précédente (à taux de change constants : -6 %), mais la baisse est moins prononcée que prévu. Selon l'entreprise, deux points de pourcentage de ce recul sont imputables à la cession, à l'automne 2023, des trois marques de lingerie Warners, True & Co. et Olga.
Baisse du chiffre d'affaires des deux marques phares en Amérique du Nord
Par ailleurs, le recul est aussi dû à la baisse des ventes des deux marques phares en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires trimestriel de Tommy Hilfiger a diminué de 1 % (à taux de change constants : -2 %) pour s'établir à 1,20 milliard de dollars. En Amérique du Nord, celui-ci a baissé de 3 % à 349,8 millions de dollars, tandis que les activités internationales sont restées pratiquement inchangées à 851,1 millions de dollars (à taux de change constants : -2 %).
Chez Calvin Klein, le chiffre d'affaires a diminué de 3 % (à taux de change constants : -4 %) pour atteindre 993,9 millions de dollars. La hausse de 1 % (à taux de change constants : -1 %) à 652,1 millions de dollars à l'international n'a pas suffi à compenser la baisse de 9 % à 341,8 millions de dollars en Amérique du Nord.
Concernant Heritage Brands, le chiffre d'affaires a chuté de 54 % à 60,3 millions de dollars, principalement en raison de la cession de la division lingerie.
Le groupe abaisse ses prévisions de bénéfices
Malgré une amélioration de sa marge brute, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) du groupe a baissé de 20,3 % pour tomber à 183,1 millions de dollars en raison du recul du chiffre d'affaires et de charges exceptionnelles plus élevées. Hors éléments exceptionnels, le CA a diminué de 4,9% à 236,5 millions de dollars. Le bénéfice net déclaré s'est élevé à 131,9 millions de dollars (125,3 millions d'euros), soit une baisse de 18,4 % par rapport au trimestre de l'année précédente.
Bien que les résultats actuels aient dépassé les attentes, la direction a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice par action pour l'exercice en cours. Elle table désormais sur un bénéfice par action compris entre 10,55 et 10,70 dollars, contre 11,20 et 11,45 dollars précédemment. En ce qui concerne le chiffre d'affaires, le groupe prévoit toujours une baisse de 6 à 7 % par rapport à l'année précédente.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français.
La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.
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