Malgré une baisse du chiffre d’affaires, Capri Holdings renoue avec les bénéfices au premier trimestre
Le groupe de mode américain Capri Holdings Limited a dépassé les attentes au premier trimestre de l’exercice 2025/26. Malgré une baisse significative de son chiffre d’affaires, l’entreprise a enregistré un bénéfice, contrairement à la même période de l’année précédente, grâce à une réduction importante des coûts. C’est ce qui ressort des derniers résultats publiés mercredi.
Au cours du premier trimestre, clos le 28 juin, le chiffre d’affaires des activités poursuivies – hors contribution de la marque Versace, dont la vente au groupe de mode Prada SpA a été convenue mi-avril – s’est élevé à 797 millions de dollars (686 millions d’euros). Cela représente une baisse de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente. À taux de change constants, le chiffre d’affaires a diminué de 7,7 %.
Des réductions de coûts qui stimulent les résultats
Les deux marques restantes du portefeuille du groupe après la vente de Versace ont toutes deux enregistré des baisses. Le chiffre d’affaires de Michael Kors a diminué de 5,9 % (-7,3 % à taux de change constants) pour atteindre 635 millions de dollars, tandis que celui de Jimmy Choo a reculé de 6,4 % (-9,2 % à taux de change constants) à 162 millions de dollars.
Grâce à des coûts nettement inférieurs, le groupe a pu augmenter son bénéfice d’exploitation, qui était de onze millions de dollars au même trimestre de l’année précédente, à 16 millions de dollars. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est élevé à 53 millions de dollars (46 millions d’euros). Au premier trimestre de l’exercice précédent, le groupe avait enregistré une perte de 14 millions de dollars en raison des pertes de Versace. Le bénéfice net des activités poursuivies est passé de 5 à 56 millions de dollars.
##Le PDG John Idol constate des progrès dans les initiatives stratégiques
Le président-directeur général, John Idol, a considéré que ces résultats confirmaient la stratégie du groupe : « Nous sommes encouragés par nos résultats du premier trimestre. Les tendances se sont continuellement améliorées, de sorte que le chiffre d’affaires et le bénéfice par action ont dépassé nos attentes », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Ces résultats montrent les progrès que nous réalisons dans la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques visant à dynamiser nos maisons de mode de luxe. Il est encore tôt, mais nous constatons les premiers signes que nos stratégies fonctionnent. »
Compte tenu de l’évolution récente, la direction a légèrement relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025/26 en cours. Elle table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 3,375 et 3,45 milliards de dollars. Les objectifs de résultats restent inchangés. Le groupe prévoit toujours un bénéfice d’exploitation d’environ 100 millions de dollars et un bénéfice par action dilué compris entre 1,20 et 1,40 dollar.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC