Malgré une baisse du chiffre d'affaires et des bénéfices, PVH dépasse les attentes au quatrième trimestre

By Jan Schroder

1 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Une boutique Tommy Hilfiger Crédits : Tommy Hilfiger

Le groupe américain de vêtements PVH Corporation a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires et de ses résultats pour l'exercice 2024/25. Cependant, au quatrième trimestre, la société mère des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger a dépassé les attentes du marché. Grâce aux récentes mesures de restructuration, une amélioration des résultats est attendue pour l'exercice en cours, a annoncé la société ce lundi.

Au cours du dernier trimestre, clos le 2 février, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2,37 milliards de dollars américains (2,19 milliards d'euros), soit une baisse de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente (-2 % à taux de change constants). Le groupe avait auparavant prévu une baisse de 6 à 7 %.

Le bénéfice net déclaré s'est établi à 157,2 millions de dollars américains (145,5 millions d'euros), en baisse de 42 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a diminué de 18 % pour atteindre 181,4 millions de dollars américains, dépassant également les attentes.

Le chiffre d'affaires annuel de PVH baisse de 6 %

Pour l'ensemble de l'exercice 2024/25, PVH a réalisé un chiffre d'affaires de 8,65 milliards de dollars américains, en baisse de 6 % par rapport à l'exercice précédent (-5 % à taux de change constants).

Le chiffre d'affaires de la marque Tommy Hilfiger a reculé de 5 % (-4 % à taux de change constants) à 4,59 milliards de dollars américains. Chez Calvin Klein, le chiffre d'affaires a baissé de 1 % à 3,87 milliards de dollars américains. À taux de change constants, il est resté quasiment stable.

Dans le segment Heritage Brands, qui regroupe les autres marques du groupe, le chiffre d'affaires a chuté de 57 % à 206,5 millions de dollars américains. Selon la société, 45 points de pourcentage de cette baisse sont imputables à la cession des trois marques de lingerie Warners, True & Co. et Olga à l'automne 2023.

Des éléments inattendu qui ont un impact négatif sur le résultat

Malgré d'importantes réductions de coûts, le bénéfice net déclaré a baissé de près de 10 % à 598,5 millions de dollars américains. Hors éléments exceptionnels, il a toutefois augmenté de 1 % à 665,0 millions de dollars américains. Le bénéfice par action ajusté s'est établi à 11,74 dollars américains, dépassant ainsi la fourchette de prévisions de 11,55 à 11,70 dollars américains.

Le directeur financier, Zac Coughlin, s'est dit satisfait des chiffres présentés. Au cours de l'exercice 2024/25, le groupe a atteint ses objectifs fixés en début d'année « malgré un environnement macroéconomique plus difficile que prévu », a-t-il souligné dans un communiqué. La société a poursuivi la mise en œuvre de son plan de restructuration « PVH+ », ce qui a permis d'améliorer l'efficacité des coûts.

Le groupe prévoit une amélioration des résultats pour l'exercice en cours

Pour l'exercice 2025/26 en cours, la direction prévoit désormais un chiffre d'affaires au moins stable, voire en légère hausse. Le bénéfice par action ajusté devrait atteindre entre 12,40 et 12,75 dollars américains.

Parallèlement, le groupe a annoncé son intention de racheter pour 500 millions de dollars américains de ses propres actions, comme l'année dernière.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Calvin Klein
PVH
PVH Corporation
Tommy Hilfiger