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Mango annonce un bénéfice de 67 millions d’euros pour l’exercice 2021

By Sharon Camara

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Courtesy of Mango

Deux ans après le début de la pandémie, l’enseigne espagnole Mango se réjouit de l’augmentation de son bénéfice qui dépasse même les chiffres pré-pandémie. Sur la plupart de ses marchés, le géant de la fast fashion enregistre des chiffres en hausse.

Mango conclut l'exercice 2021 en forte hausse avec les plus hauts bénéfices enregistrés depuis près de dix ans. Le résultat net de la société, à la clôture de l’exercice, est de 67 millions d'euros, contre 21 millions d'euros lors de l'exercice 2019 (avant la crise sanitaire). Un résultat qui permet à Mango de renouer avec la rentabilité après une année 2020 plutôt délicate.

Une amélioration significative du bénéfice qui intervient après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,234 milliards d'euros, soit une hausse de 21,3 pour cent par rapport aux 1,842 milliard enregistrés en 2020. Un résultat proche du chiffre d'affaires réalisé en 2019, année durant laquelle la société avait atteint un record historique de 2,374 milliards d'euros à la clôture des comptes.

Répartition du chiffre d’affaires

L’activité internationale du groupe représente 79 pour cent de son chiffre d’affaires et le marché espagnol, 21 pour cent. À la fin de l'année 2021, Mango était présente dans plus de 110 marchés dans le monde.

Mango Woman, depuis l'intégration de la ligne Violeta, représente 82 pour cent du chiffre d’affaires, tandis que les lignes Man, Kids, Teen et Home représentent les 18 pour cent restants.

La vente en ligne a augmenté de 23 pour cent atteignant 942 millions d'euros, ce qui représente 42 pour cent du chiffre d’affaires. En 2021, Mango a développé son activité en ligne sur de nouveaux marchés, comme la Thaïlande, et dispose désormais d'une présence en ligne sur 85 marchés. Les boutiques aussi ont enregistré de bons résultats et, malgré une fermeture durant à peu près de 48 jours en 2021, les ventes ont progressé de 21,4 pour cent par rapport à 2020. Parmi les ouvertures les plus importantes de l'exercice 2021 figurent les flagships de Londres sur Oxford Street, de Düsseldorf et de Berlin.

Au cours de l'année 2021, Mango a également accéléré son expansion aux États-Unis, l'un des marchés stratégiques de l'entreprise, avec l'ouverture de quatre nouvelles boutiques dans les centres commerciaux Menlo Park et American Dream dans le New Jersey, dans le centre commercial Roosevelt Field à New York et dans le centre commercial Dadeland à Miami. Au vu de l’actualité en Ukraine, Mango a temporairement suspendu ses activités en Russie.

Les engagements de Mango

En 2021, Mango a investi près de 45 millions d'euros dans ses projets, soit une augmentation de 63,6 pour cent par rapport à l'année précédente. Les fonds ont notamment servi à l'accélération du processus de numérisation de l'entreprise ainsi qu'à la transformation du parc de boutiques pour les adapter à la nouvelle image, comme la rénovation du flagship de Paseo de Gracia, à Barcelone.

Dans le cadre de son engagement envers la chaîne de valeur et la transparence, Mango a publié une nouvelle liste des usines de production de sa chaîne d’approvisionnement mondiale. L’an dernier, 80 pour cent des vêtements qu'elle a commercialisés portaient la mention « Committed », qui contiennent un minimum de 30 pour cent de fibres plus durables et/ou qui sont fabriqués selon des processus de production plus durables. Mango s'est fixé comme objectif que cent pour cent de ses vêtements intègrent cette catégorie dès cette année.

Mango