Mango consolide sa stratégie de changement et augmente son chiffre d'affaires de 40 millions d'euros

Pour l’exercice 2018, Mango a dévoilé un chiffre d’affaires de 2,233 milliards d’euros, soit une hausse de 40 millions d’euros sur un an. Ce résultat représente une augmentation de 1,8 pour cent par rapport aux 2,194 milliards d’euros de 2017.

Avec ces chiffres, l’enseigne espagnole a réussi à augmenter sa marge brute de deux points et demi à 58,5 pour cent soit une augmentation de 78 millions d’euros. L’activité internationale du groupe s’est maintenue à 77 pour cent du chiffre d’affaires, contre 23 pour cent pour le marché espagnol, toujours en tête. Les lignes commerciales, Man, Kids et Violeta représentent 18 pour cent du chiffre d’affaires.

« En 2018, dans un environnement complexe et en pleine transformation du secteur de la mode, nos collections ont su séduire les clients et nous avons réussi à augmenter nos ventes, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. Nous avons ainsi pu atteindre un résultat d’exploitation équilibré et notre EBITDA a augmenté, ce qui nous permettra de respecter notre plan stratégique et de continuer à réduire notre dette et nos frais financiers », confie dans un communiqué, Toni Ruiz, directeur général de Mango. « La tendance à la hausse des ventes Mango s’est maintenue au cours du premier semestre 2019, avec une augmentation de plus de 50 millions par rapport à la même période en 2018. C’est sans aucun doute un excellent résultat. »

Croissance de la vente en ligne

Pour Mango, la croissance la plus rapide a été enregistrée par la vente en ligne où la marque a même dépassé ses propres prévisions. En 2018, les ventes de ce canal ont augmenté de 31 pour cent pour atteindre 445 millions d’euros, soit 20 pour cent du chiffre d’affaires total. Un chiffre que Mango avait prévu d’atteindre d’ici la fin de l’année 2020.

En 2018, le site internet de Mango a reçu plus de 555 millions de visites, soit une augmentation de 24 pour cent par rapport à l’année précédente. Les achats sur appareils mobiles ou tablettes représentent 54 pour cent du total. Enfin, l’application Mango a atteint trois millions de téléchargements et enregistré plus de deux millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 27 pour cent de plus que l’année précédente.

Sur les réseaux sociaux, Mango enregistre plus de 25 millions de followers, dont 11 millions pour son compte Instagram.

Ouvertures de boutiques

Au cours de l’année 2018, Mango a poursuivi la réorganisation de son parc de boutiques. La société a terminé l’année 2018 avec une surface de vente de 817 000 mètres carrés, soit 4 000 mètres carrés de plus qu’en 2017, pour un nombre total de magasins de 2183, soit sept de moins que l’année précédente.

Au cours du premier semestre 2019, Mango a annoncé des accords avec des partenaires commerciaux sur des marchés tels que la Chine (Hangzhou Jingzhe Clothing), le Canada (La Baie d’Hudson) et les États-Unis (Macy’s), portant sur la vente en ligne via leurs portails et aussi l’ouverture de points de vente physiques dans ces pays.

Mango est présent dans 110 pays et vend en ligne dans plus de 80 pays. Après avoir ouvert une boutique en ligne en Ukraine, la marque travaille à l’ouverture de nouveaux marchés en accord avec sa stratégie omnicanal.

Photo : Mango

 

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