• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mango s'associe à I:CO pour faire avancer sa stratégie d'économie circulaire

Mango s'associe à I:CO pour faire avancer sa stratégie d'économie circulaire

By Danielle Wightman-Stone

15 avr. 2022

Business

Image: Mango
Le groupe de mode espagnol Mango s'associe à I:CO, un fournisseur de solutions globales pour la collecte, la réutilisation et le recyclage des vêtements et chaussures usagés. Cet accord permettra de gérer localement et d'améliorer les collectes de dons de ses clients en Europe.

Cette décision vise à faire progresser la stratégie d'économie circulaire du détaillant. Mango travaillera avec I: CO, une filiale du groupe Soex, pour classer et traiter les vêtements et les chaussures collectés dans certains magasins du groupe en Suisse, en Allemagne, en Pologne et en Turquie.

Mango gérera localement les vêtements collectés dans ses conteneurs Committed Box, qui permettent aux clients de faire don des vêtements et chaussures qu'ils ne portent plus, quelle que soit la marque. I:CO se chargera ensuite de collecter les vêtements donnés à Mango et de les trier selon le nouvel usage qu'ils peuvent avoir en fonction de leur état. Les vêtements pouvant être portés à nouveau seront distribués dans la filière de la seconde main et ceux qui ne pourront pas être réutilisés seront recyclés en fibres textiles à usage industriel.

Mango localise les dons de vêtements avec I:CO

Jusqu'à présent, Mango gérait des dons de vêtements et des déchets textiles en provenance d'Espagne. Le nouvel accord avec I:CO signifie que ce processus est collecté dans chaque pays via un partenaire local pour réduire l'empreinte carbone et optimiser la logistique inverse, a expliqué Mango dans un communiqué.

En Espagne, tous les objets collectés sont donnés et traités au centre de récupération et de recyclage Koopera, qui fait partie de Moda Re, un groupe de coopératives d'initiative sociale et d'organisations de placement à but non lucratif promues par la confédération espagnole Cáritas.

Pour étendre l'initiative, Mango a également précisé être en discussion avec d'autres partenaires locaux potentiels pour gérer les déchets localement dans chaque pays où se trouve le projet Committed Box. Actuellement, Mango dispose d'une Committed Box dans 759 magasins dans 15 pays, dont la France, le Royaume-Uni, Andorre, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, l'Espagne, la Suisse, la Turquie et dans certains magasins en Croatie.

Beatriz Bayo, directrice du développement durable chez Mango, a déclaré dans un communiqué : « Faire avancer notre stratégie d'économie circulaire est l'un des piliers de nos objectifs de développement durable. Pour cette raison, nous travaillons à l'extension de notre projet Committed Box à travers des accords comme celui-ci, en travaillant en coalition avec des partenaires locaux qui nous permettront de contribuer au niveau local dans chaque pays où le projet est mis en œuvre ».

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.