• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mango s'associe à TextileGenesis pour tracer sa chaîne d'approvisionnement

Mango s'associe à TextileGenesis pour tracer sa chaîne d'approvisionnement

Madrid (Espagne) – L'entreprise néerlandaise TextileGenesis, spécialisée dans les solutions de traçabilité pour les entreprises des secteurs du textile et de la mode, vient d'annoncer son partenariat avec la multinationale espagnole Mango. La collaboration, initiée en 2023, prend une nouvelle dimension avec l'adoption par l'entreprise de la famille Andic des outils de TextileGenesis, qui seront utilisés pour tracer et clarifier sa chaîne d'approvisionnement.

Fondée en 2018 par l'entrepreneur indien Amit Gautam, ancien dirigeant de la multinationale autrichienne Lenzing, spécialisée dans la production de fibres durables, et déjà récompensée lors des “Global Change Award” 2020 de la Fondation H&M, TextileGenesis est passée sous le contrôle de la société française Lectra fin 2022. L'entreprise propose une plateforme complète de solutions SaaS (Software as a Service) qui offre aux marques de mode et aux fabricants de textiles durables une traçabilité numérisée, présentée comme fiable, sécurisée et complète, sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. De l'origine des fibres à l'arrivée des vêtements entre les mains du consommateur, ses outils permettent d'authentifier chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, tout en identifiant pour les marques de textile, de cuir et de chaussures les risques potentiels en matière de conformité légale et de respect des normes au sein de leur propre système de valeur.

Dans le cadre de ses engagements et objectifs croissants en matière de transparence et de traçabilité, Mango a commencé à tester les solutions de TextileGenesis en 2023. Depuis lors, l'entreprise espagnole a réussi à tracer, selon l'entreprise néerlandaise, plus de 6 000 tonnes de fibres durables et plus de 40 millions d'unités de produits finis tout au long de sa chaîne de valeur, grâce aux solutions SaaS de TextileGenesis. La plateforme aurait également permis à Mango d'intégrer plus de 1 000 de ses fournisseurs, issus de 23 pays, offrant ainsi à l'entreprise espagnole une visibilité sur sa chaîne de valeur bien au-delà des fibres certifiées, en incluant la traçabilité des matériaux conventionnels, du cuir et des chaussures. Forte de ces avancées, Mango franchit une nouvelle étape en officialisant son partenariat avec TextileGenesis.

Amit Guatam, fondateur et PDG de TextileGenesis. Crédits : TextileGenesis.

« La nécessité de disposer d'une chaîne d'approvisionnement transparente n'a jamais été aussi pressante, alimentée par une augmentation des réglementations et des attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité et de pratiques éthiques », souligne TextileGenesis dans un communiqué. Face à ce contexte, ajoute Amit Guatam, fondateur et PDG de l'entreprise, « atteindre une telle transparence représente un défi majeur pour des marques comme Mango, compte tenu de la complexité de leurs chaînes d'approvisionnement mondiales ». Il explique que « garantir une traçabilité précise nécessite une solution avancée capable de fournir des informations détaillées et des données vérifiables à chaque étape de la production ». Face à ces défis, « nous sommes ravis d'aider Mango à atteindre ses objectifs de durabilité », conclut Guatam, « en adoptant la traçabilité et en créant une chaîne de valeur transparente ».

Processus de fabrication d'un vêtement Mango. Crédits : TextileGenesis.

L'entreprise espagnole va également intégrer un ensemble complet d'outils numériques proposés par TextileGenesis. Parmi ces solutions figurent le module « Fiber-to-Retail », pour la traçabilité des fibres durables certifiées, et le nouveau module « Supply Chain Discovery », qui permet une traçabilité inversée, du produit fini à l'origine des matériaux.

En résumé
  • Mango a officialisé une alliance avec TextileGenesis pour renforcer la traçabilité et la transparence de sa chaîne d'approvisionnement, un enjeu clé face aux exigences réglementaires croissantes en matière de durabilité et aux attentes des consommateurs.
  • Durant la phase pilote, initiée en 2023, Mango a réussi à tracer plus de 6 000 tonnes de fibres durables et 40 millions d'unités de produits, et à impliquer plus de 1 000 fournisseurs de 23 pays.
  • Le partenariat conduira à la mise en œuvre par Mango de modules avancés de TextileGenesis, tels que “Fiber-to-Retail” et “Supply Chain Discovery”, pour obtenir une visibilité complète de sa chaîne de valeur, de l'origine des fibres jusqu'au consommateur final.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Chaîne d’approvisionnement
Mango
Mode durable
TextileGenesis
Traçabilité