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Mango : un premier semestre positif et des prévisions d'investissements records pour 2022

By Sharon Camara

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Courtesy of Mango

Ces deux dernières années, Mango s’est engagée dans une dynamique de développement qu’elle compte bien poursuivre. Confortée par une croissance de 24,8 pour cent au premier semestre, l’enseigne prévoit, pour cette année 2022, des investissements records.

La société a terminé le premier semestre de l'année avec un chiffre d'affaires de 1,214 milliard d'euros, en hausse par rapport aux 973 millions d'euros de 2021. Mango maintient ainsi le rythme de 2021, dépassant au premier semestre les ventes de la même période de 2019. À la fin de ce premier semestre, l'entreprise disposait d'un réseau de 2508 points de vente dans le monde, après avoir réalisé 61 ouvertures depuis décembre dernier.

La réouverture des boutiques et la reprise des événements sociaux dès avril 2021 a été profitable à Mango. Au début de l’année 2022, la marque comme toutes les autres entreprises a dû s’adapter à la situation sociale et géopolitique internationale avec une nouvelle expansion en Europe de la pandémie de Covid-19, puis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la levée des dernières restrictions en Europe et enfin l'arrivée du beau temps. Dès le début du conflit Russo-ukrainien, au premier semestre, Mango a mis fin à ses opérations directes sur le marché russe. Ce qui n’a pas empêché l’enseigne d’enregistrer une évolution positive dans les principales zones géographiques où elle exerce ses activités. Présente sur plus de 110 marchés dans le monde Mango dispose d’un écosystème de distribution composé de canaux directs et de partenaires internationaux.

Des zones clés se sont démarquées pour Mango. Il y a l’Espagne et la France (où la société vient de rénover son flagship du boulevard Haussmann à Paris, et prévoit d'atteindre 300 points de vente d'ici 2025), ainsi que le Royaume-Uni, où l'entreprise prévoit des ouvertures dans des lieux tels que le centre commercial Battersea Power Station à Londres, et l’Italie, avec un plan d'expansion ambitieux, notamment dans le sud du pays.

Les autres marchés sur lesquels Mango a évolué de manière considérable sont les États-Unis et l’Inde, deux des pays stratégiques pour l'année en cours. En mai dernier, Mango s’est déployée aux États-Unis avec l'ouverture d'un flagship sur la Cinquième Avenue de New York, qui fait partie d’un plan de développement qui vise à atteindre un réseau de 40 boutiques dans le pays d'ici 2024. Par ailleurs, l’entreprise a accéléré son développement en Inde avec son partenaire Myntra et a atteint les 50 points de vente. Elle prévoit d’en ouvrir 15 à 20 supplémentaires au cours du second semestre.

De nombreux investissements à venir

Durant cette année 2022, l’objectif pour Mango est de retrouver les chiffres de vente pré-pandémie. Mango a terminé l'année 2021 avec un chiffre d'affaires de 2,234 milliards d'euros, en hausse de 21,3 % par rapport à 2020 et très proche de 2019, où elle avait réalisé des ventes de 2,374 milliards d'euros.

Pour atteindre cet objectif, le groupe basé à Barcelone prévoit d’accélérer le rythme de ses investissements et de dépasser les 120 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2022, soit près de trois fois plus qu'en 2021. Ces investissements concernent les domaines de la technologie, la logistique, les installations et les boutiques.

À la fin du premier semestre, Mango a terminé les travaux de génie civil pour l'agrandissement de son centre logistique à Lliçà d'Amunt (Barcelone) et a commencé à installer les systèmes intralogistiques. L'expansion sera opérationnelle en 2023 et permettra à Mango de centraliser toutes ses opérations en ligne et de répondre à son développement international. Mango prévoit aussi l’ouverture de son nouveau siège social dont les travaux de construction ont déjà débuté. Le nouveau Campus Mango, qui comprendra une rénovation des espaces actuels et un agrandissement avec un nouveau bâtiment abritant le siège, sera opérationnel en 2024.

Au second semestre, l'entreprise prévoit d'ajouter plus d'une centaine de points de vente à son réseau de distribution, afin de clôturer l'année 2022 avec plus de 2 600 points de vente.

Mango