Manolo Blahnik a choisi la solution de Centric Software pour rationaliser sa production

La marque de souliers Manolo Blahnik, rendue célèbre dans le monde grâce au personnage de Carrie Bradshaw dans la série Sex & the city, a annoncé la rationalisation de sa production. Légendaire outre-Atlantique, la marque s'est engagée dans une transition digitale radicale au moyen de la solution PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des produits) développée par Centric Software. Grâce à cette solution, Blahnik a enregistré une hausse nette de sa productivité et de son efficacité.

Manolo Blahnik a choisi de procéder à un déploiement "inversé", en commençant par la production et le portail fournisseurs avant de s'attaquer à la conception et au développement des produits. Manolo Blahnik a sélectionné Centric comme partenaire PLM en 2016 et déployé les principaux modules de la plateforme PLM Centric 8. La firme Centric Software offre des solutions métiers innovantes qui permettent aux entreprises des secteurs de la mode, du retail, de la chaussure, du luxe, des loisirs de plein air et des produits de grande consommation, d'atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels dans la transformation digitale.

Selon Bruno Oghittu, directeur des activités digitales chez Manolo Blahnik, l'équipe de Centric a su adapter le déploiement technologique aux besoins précis de l'entreprise de chaussures. La firme a également créé à sa demande plusieurs outils spécifiques. Par exemple, les usines de Blahnik peuvent désormais se connecter au portail fournisseurs PLM, consulter les bons de commande et cliquer sur un lien qui génère automatiquement un rapport avec des étiquettes code-barres imprimables pour les commandes correspondantes. Cette fonction automatisée permet de gagner beaucoup de temps et rend l'exécution des commandes plus précise. L'année ayant suivi la mise en place de la solution, Centric a également acccompagné Manolo Blahnik à rationaliser son système de couleurs, en basculant sur une bibliothèque de couleurs Pantone.

Dans un communiqué, Bruno Oghittu déclare : "Notre équipe s'est considérablement élargie sur un délai assez court. Nous avions besoin d'une solution PLM capable de s'intégrer en toute transparence avec notre logiciel de comptabilité, notre système PIM (Product Information Management, ou gestion de l'information produit), notre plateforme de gestion des stocks et notre système de commandes en gros. Cette solution PLM devait également permettre d'automatiser les processus, de limiter la saisie de doublons et de partager efficacement les données avec les fournisseurs."

Le directeur du digital précise : "Nous avons opté pour ce système en premier lieu pour sa flexibilité. Il peut être configuré exactement comme nous le souhaitons et il n'inclut pas de d'encodage difficile, si bien que le logiciel peut être mis à jour sans provoquer de problèmes majeurs. Jusqu'à présent, Centric ne nous a jamais répondu "Non, ce n'est pas possible". Le système est par ailleurs utilisé par de nombreuses marques de chaussures de grande renommée, notamment des marques de luxe, ce qui nous conforte dans l'idée que cette entreprise connaît réellement notre secteur d'activité."

Bruno Oghittu ajoute : "Il n'est plus nécessaire de saisir les mêmes données dans une multitude de systèmes différents. Les données sont saisies une seule fois dans PLM, qui partage les informations autant que cela est nécessaire. Le système PLM associe les diverses technologies que nous utilisons, de la conception à la vente au détail, aboutissant à une transition digitale dans toutes nos opérations. [...] Nous ambitionnons d'en faire encore plus avec le système PLM, de l'exploitation de toutes les fonctionnalités du portail fournisseurs à l'automatisation du chargement des images dans les catalogues digitaux."

Dix-huit mois après cette organisation, le fabricant a limité la saisie manuelle des données, les doublons et les autres erreurs associées, amélioré la collaboration avec les fournisseurs et développé un processus plus rationalisé de gestion des données sur les produits.

Manolo Blahnik évolue dans le domaine de la chaussure depuis près de 50 ans. C'est l'un des plus grands noms du secteur dans le monde. Désormais devenu une marque de monde internationale, vendue dans des boutiques et des grands magasins à travers plus de 40 pays, l'activité de la marque travaille essentiellement à la création de souliers pour femmes.

Visuel Manolo Blahnik / © DR.

 

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