Marché de l’habillement : hausse du chiffre d’affaires en magasin en février 2025

By Sharon Camara

6 mars 2025

Scroll down to read more
Business
En février, la fréquentation des points de vente enregistre une hausse de +2,4% comparée à 2024. Credits: Pexels

En février, la « mode reprend des couleurs », se réjouit l’Alliance du commerce. Dans son dernier rapport, l’organisme dévoile des chiffres encourageants pour le mois de février 2025. 

Sur l’ensemble du mois de février 2025, les magasins de l’habillement membres de l'Alliance du Commerce (plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins) ont enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 3,6% par rapport à l’année dernière. Une succession d'événements positifs a permis de construire cette dynamique. Dans un premier temps, la météo plus fraîche a incité les consommateurs à faire des achats. Leurs envies se sont majoritairement portées sur les pièces de la collection automne-hiver. 

À Paris, la forte croissance enregistrée, +8%, est due à une hausse du tourisme, notamment stimulé par le décalage du Nouvel An lunaire (du 29 janvier 2025 au 12 février 2025).

Cependant, la deuxième quinzaine de février a été moins dynamique en raison du redoux des températures et de la fin des festivités.

« En février, la mode reprend des couleurs, tant du point de vue du chiffre d’affaires que de la fréquentation en magasin. Nous nous réjouissons de cette embellie après un mois de janvier compliqué. Cette performance ne doit pas masquer la menace grandissante des plateformes chinoises sur l’équilibre du secteur. Nous prenons acte de la volonté de la Commission européenne d’avancer à 2026 la fin de l’exemption sur les droits de douane pour les colis d’une valeur inférieure à 150 euros. Nous appelons maintenant la France et les autres pays européens à adopter effectivement cette avancée pour qu’elle puisse être mise en œuvre au plus tôt », déclare dans un communiqué Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce.

Hausse de la fréquentation en magasin 

Les meilleures performances du mois ont été réalisées par les commerces de centre-ville implantés sur rue (+5,3% de chiffre d’affaires par rapport à 2024, croissance notamment tirée par Paris), les zones d’activités commerciales (ZAC) & retail parks (+4,9%) et les outlets (+4,7%).

Les centres commerciaux ont enregistré une activité en légère hausse, avec seulement +0,2% en centre-ville et +0,3% en périphérie par rapport à l’année dernière.

La fréquentation des points de vente enregistre également une hausse de +2,4% comparée à 2024. En février, l’activité a donc été principalement portée par une augmentation du trafic en magasin. 

La vente en ligne se porte bien également avec une hausse d’activité de +7,7% par rapport à février 2024.

En résumé
  • Hausse du chiffre d'affaires de 3,6% en février 2025 pour les magasins de vêtements membres de l'Alliance du Commerce.
  • La fréquentation des points de vente a augmenté de 2,4% par rapport à février 2024.
  • De bonnes performances pour les commerces de centre-ville, les zones d'activités commerciales et les outlets, tandis que la croissance des centres commerciaux est plus modérée.
Chiffres de l'habillement