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Marchon Eyewear : "Les lunettes sont un accessoire prioritaire"

By Anne-Sophie Castro

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Lors de sa dernière reunion annuelle célébrée début juillet au Grand Hotel Miramar de Malaga (Espagne), le groupe américain Marchon Eyewear a présenté ses marques, les lancements de produits et nouveautés attendues pour les prochains mois.

 

Avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros enregistrés en 2015, le marché de l’optique en France continue de bien se porter en affichant une légère croissance. Au premier semestre de 2016, les verres correcteurs représentaient les moteurs de la croissance alors que les secteurs des lunettes de soleil et des lentilles de contact étaient en recul.

 

Néanmoins, les lunettes restent un accessoire de mode incontournable, notamment dans le domaine du luxe où chaque marque qui se respecte a sa propre ligne d’optique.

 

2017 a été une année chargée pour Marchon Eyewear. Outre l'exécution de la stratégie quinquennale du président du groupe, Nicola Zotta, initiée l’été dernier, de nouvelles initiatives ont été prises pour les marques contenues dans son porte-feuille. Au programme, Marchon liste le lancement des lunettes Longchamp -une première incursion dans le secteur pour le label français- puis le lancement de la première collection de lunettes pour CALVIN KLEIN 205W39NYC, la nouvelle offre de luxe imaginée par le directeur artistique de la maison, Raf Simons.

 

« Les nouveaux designers pour Chloé (Natacha Ramsay-Levi), Salvatore Ferragamo (Paul Andrews) et Diane Von Furstenberg (Jonathan Saunders), apportent des idées créatives pour de puissants labels qui réalisent déjà de très belles ventes dans la catégorie optique », explique Thomas Burkhardt, Senior Vice Président Global Brands, Marketing & Design du groupe, à FashionUnited. « Il y a ura aussi le lancement de nouvelles collections pour homme et femme chez Nike Vision avec des matiéraux encoree plus technologiques et des designs ultra modernes », ajoute-t-il.

Calvin Klein Eyewear renomme sa ligne premium

Calvin Klein Eyewear, une des marques phares de Marchon Eyewear, réalise aujourd’hui ses meilleures ventes aux États-Unis, en Chine et à Hong Kong, puis dans les marchés européens tels que l'Italie et l'Allemagne. Et pour continuer à gagner des parts de marché, la marque américaine n’a pas hésité à changer sa ligne premium “Calvin Klein Collection” en “Calvin Klein 205W39NYC”, afin de monter en gamme et de parfaire sa notoriété.

“Calvin Klein 205W39NYC, autrefois connue sous le nom de Calvin Klein Collection, est le nom de la ligne de prêt-à-porter de luxe de la maison, qui a été reconfigurée sous la direction de Raf Simons. La marque Calvin Klein 205W39NYC comprend des vêtements ainsi que des accessoires tels que des lunettes. Le nouveau nom de marque est un clin d’oeil au siège mondial de l'entreprise, situé au 205, rue W 39 à New York », souligne Burkhardt.

 

Suite au repiquage et à l'élimination progressive de Calvin Klein Collection, puis à la consolidation de CK, Calvin Klein compte aujourd’hui trois lignes : Calvin Klein 205W39NYC, Calvin Klein et Calvin Klein Jeans.

 

La maison Salvatore Ferragamo a rajeunit sa marque et ses modèles depuis qu’elle s’est associée à Marchon. « Salvatore Ferragamo est en effet de plus en plus attrayante grâce à une clientèle plus jeune. C’est le résultat de la nomination d'un trio de nouveaux directeurs artistiques. Paul Andrews est maintenant également responsable de la conception de lunettes et nos clients et partenaires commerciaux ont réagi de manière très positive aux nouveaux designs ».

 

Marni : un style pointu très distingué

L’an dernier, c’est l’italienne Marni qui a rejoint le porte-feuille de Marchon Eyewear. Un segment autre que ceux occupés par les autres, marque puisque Marni se défini dans un style niche à la fois élégant, original et rétro.

« Nous sommes très satisfaits du développement des lunettes Marni. En plus d'être disponible dans les magasins de détail Marni et sur Marni.com, nous avons réussi à étendre la distribution de la marque à certains des optiques de luxe les plus exclusifs Les magasins de détail et les grands magasins. D'après ce que nous savons, notre client est à la recherche d'un style pointu qui le distingue de ceux qui utilisent des marques de luxe plus largement distribuées ».

 

Longchamp fait son incursion dans l’optique

Sur la planète mode, Longchamp ne serait pas complète sans sa propre collection de lunettes. Cette année, ça sera chose faite avec la collaboration de Marchon, optimiste sur la création d’une première collection apparemment très bien reçue par ses distributeurs. Les lunettes Longchamp seront vendues à partir du mois de septembre et la collection sera déployée jusqu’au début de l’année prochaine. À la fin de 2018, la marque aura établi son empreinte mondiale complète.

Les lunettes : un produit d’entrée pour les marques de luxe

La plupart des marques du pavillon Marchon créent jusqu'à quatre collections annuelles, répondant aux principales périodes de vente et aux périodes de consommation.

 

Concernant le chiffre d’affaires par catégorie, les lunettes se divisent grossièrement en un tiers pour les solaires et deux-tiers en optique. Pour les marques de mode haut de gamme, la catégorie soleil peut être plus importante, ce qui représente jusqu'à la moitié, voire les deux-tiers de la vente totale de lunettes.

 

« L’avantage des lunettes c’est qu’elles complètent le look de n'importe qui, ce qui en fait un élément clé, et le place sur la liste des priorités accessoires - avec les sacs, les chaussures et les bijoux - pour de nombreux créateurs de mode. Les lunettes peuvent également fournir un point d'entrée plus accessible dans une marque, car les prix pourraient être de 300 à 400 dollars pour une monture, par rapport à une vente au détail d’un sac à main qui pourrait se situer entre 3 000 et 4 000 dollars ».

 

Pour Marchon, la France est un pays prioritaire sur son développement mondial cette année, notamment avec le lancement des lunettes Longchamp qui sera célébré sur le prochain salon Silmo, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du 6 au 9 octobre 2017.

 

Depuis le rachat de Marchon Eyewear par le groupe VSP en 2008, le groupe d’optique a vu ses revenus augmenter de 34 pour cent sur l’ensemble de son activité.

 

Les lignes eyewear des marques Airlock, Calvin Klein 205W39NYC, Calvin Klein Jeans, Calvin Klein, Chloé, Columbia, Dragon, DVF, Etro, Flexon, G-Star Raw, Karl Lagerfeld, Lacoste, Liu Jo, Marchon NYC, Marni, MCM, Nautica, Nike, Nine West, Salvatore Ferragamo, Sean John et Skaga font partie du groupe Marchon.

 

Photos : Salvatore Ferragamo SS2017, Calvin Klein Collection SS2017, Marni 2017, Longchamp by Marchon 2017, courtoisie de Marchon Eyewear.

 

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