Marimekko : le chiffre d'affaires annuel augmente de 4 %
Le groupe textile finlandais Marimekko Corporation a clôturé l'exercice 2025 sur une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, bien que son bénéfice ait stagné par rapport à l'année précédente. Ces informations proviennent du dernier rapport d'activité publié par l'entreprise ce jeudi.
Le chiffre d'affaires de l'année dernière a ainsi atteint 189,6 millions d'euros, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2024. Selon la direction, cette hausse s'explique principalement par la croissance des ventes en gros en Europe et dans la région Asie-Pacifique, ainsi que par l'augmentation des revenus du commerce de détail en Scandinavie.
L'activité internationale stimule la croissance
Au total, le chiffre d'affaires sur le marché domestique finlandais s'est élevé à 102,4 millions d'euros, soit 1 % de plus que l'année précédente. À l'international, les revenus ont augmenté de 7 % pour atteindre 87,2 millions d'euros. Les hausses ont été particulièrement marquées en Scandinavie (+11 %) et sur les autres marchés européens (+17 %). En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires a progressé de 6 %, et dans la région Asie-Pacifique, il a augmenté de 2 %.
Grâce à la croissance du chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation est passé de 31,4 millions d'euros l'année précédente à 31,8 millions d'euros. Cependant, des coûts plus élevés et des remises plus importantes ont pesé sur la marge. Le bénéfice net s'est élevé à 24,4 millions d'euros, restant inchangé par rapport à 2024.
Pour 2026, la direction s'attend à une nouvelle croissance du chiffre d'affaires
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 1 % pour atteindre 54,7 millions d'euros. Le bénéfice net a diminué de 5 % pour s'établir à 6,9 millions d'euros, notamment en raison de l'augmentation des frais de personnel, des dépenses marketing et de rabais plus importants.
Tiina Alahuhta-Kasko, PDG et présidente, s'est montrée satisfaite des derniers chiffres. « Malgré une situation de marché qui reste difficile, notre chiffre d'affaires net au quatrième trimestre a augmenté par rapport au niveau record de la même période l'an dernier, grâce à la croissance de nos activités internationales », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Notre marge bénéficiaire d'exploitation comparable est également restée bonne. »
Pour 2026, la direction s'attend désormais à une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires. La marge opérationnelle ajustée, qui était de 17,1 % l'année dernière, devrait se situer entre 16 % et 19 %. L'entreprise a toutefois mis en garde contre les risques liés aux incertitudes géopolitiques et économiques persistantes et à leurs éventuelles répercussions sur le comportement des consommateurs sur les marchés clés.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC