• Home
  • Actualite
  • Business
  • Marketplace : BrandOn Group acquiert ASD

Marketplace : BrandOn Group acquiert ASD

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Marketplace

Le géant italien des marketplaces BrandOn Group annonce l’acquisition du spécialiste français de la vente automatisée ASD et l’ouverture de deux bureaux en France dans le cadre de son expansion européenne

BrandOn Group, fondé à Naples en 2012 par l’entrepreneuse Paola Marzario, a racheté la société technologique française ASD (dont sa marketplace asdiscount.com), spécialiste de la vente automatisée en marketplaces. Les partenaires CDP Ventures Capital, Credem Private Equity et Primo Ventures ont conclu un nouvel investissement en faveur de l'entreprise technologique napolitaine. Ce nouveau financement a contribué à l'acquisition de la société française. Le groupe, qui accompagne les entreprises à vendre sur internet grâce à ses places de marché, double ainsi son chiffre d'affaires à plus de soixante-dix millions d'euros.

BrandOn Group gère un portefeuille de plus de six millions de références sur plus de 45 marketplaces internationales et collabore avec des partenaires français et internationaux de premier plan comme Carrefour, La Redoute, Veepee, Conforama, AliExpress, Asos, Rakuten et des enseignes mondiales comme Ariston Thermo Group, Mattel, Duracell, Guess, Tom Ford, Adidas, Tod’s Bally Pucci, Gant, Timberland eyewears.

ASD permet de croiser l'offre et la demande pour définir le meilleur prix pour chaque produit, de le différencier par canal de vente et par pays cible

La société ASD a développé un algorithme sophistiqué et dispose d’intégrations technologiques, mettant à la disposition de ses clients une plateforme de « tarification dynamique » opérant sur les principales marketplaces internationales permettant de croiser l'offre et la demande pour définir le meilleur prix pour chaque produit, de le différencier par canal de vente et par pays cible, et de fournir un service d'intégration logistique qui permet aux entreprises partenaires de faire évoluer rapidement leurs volumes de vente et d'atteindre les normes d'expédition des grands groupes. ASD travaille déjà avec plus de 50 marketplaces dont Cdiscount, Fnac Darty ou encore Amazon.

Dans le cadre de cette acquisition, la société ASD restera indépendante et bénéficiera de l’expertise du groupe italien pour s’étendre sur de nouveaux marchés. Les deux bureaux (Gemenos dans les Bouches du Rhône et Maresché dans la Sarthe) vont aider le groupe à s’étendre sur le marché français. La société prévoit de recruter une dizaine de profils répartis entre les développeurs informatiques et opérateurs logistiques dans le cadre de cette acquisition.

« Nous sommes ravis de contribuer à la construction d'un groupe européen unique en termes de compétences, de couverture géographique et de présence sur le marché des marketplaces, tant en auprès des entreprises qu’auprès du grand public, déclare Nicolas Michel, fondateur et directeur Général d'ASD, dans le communiqué. Cette opération nous donne l'opportunité d'accélérer notre croissance en France et à l'international en créant des synergies avec des compétences et des expériences très proches des nôtres. Cette nouvelle brique technologique ajoutée à l’offre de BrandOn Group va permettre aux entreprises clientes de bénéficier d’un relai de croissance énorme pour leur business ».

Selon les dernières données, les ventes par le biais des marketplaces en 2021 ont augmenté de 25 pour cent par rapport à 2020, progressant deux fois plus vite que le commerce en ligne, qui a quant à lui, augmenté de 12 pour cent (données Enterprise Marketplace Index 2022 Mirakl).

Marketplace