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Mars : une consommation d’habillement et de textile toujours à la baisse

By FashionUnited

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Traités par l’Institut Français de la Mode (Ifm) les résultats définitifs de la consommation du mois de mars 2019 sont tombés : ils indiquent un nouveau repli de 1,1 pour cent des chiffres d’affaires des distributeurs par rapport à mars 2018. Une référence qui s’était déjà inscrite en recul de 3,4 pour cent par rapport à mars 2017.

« Les résultats du mois de mars sont très contrastés », fait observer Gildas Minvielle, le responsable de l’Observatoire de l’ifm. Ils sont compris entre une hausse de 8,4 pour cent pour le e-commerce et la vente à distance et un retrait de 7,9 pour cent pour les hypers et supermarchés.

Au total, pour le premier trimestre 2019, le bilan des ventes affiche un repli de 1,3 pour en valeur par rapport à la même période de 2018.

La consommation de mode française est en repli au premier trimestre

En amont de la filière française, côté industriels du textile, dans les secteurs de la mode et accessoires, des textiles techniques et du linge de maison, ce bilan d’étape n’est guère plus engageant. Il révèle un début d'année globalement en baisse sur les principaux indicateurs textiles et, notamment, les chiffres d’affaires des industriels, en France et à l’export, ainsi que le niveau des carnets de commandes. Les autres indicateurs (stocks, effectifs, trésorerie et investissements) enregistrent une stabilité. Une exception régionale à ce tableau plutôt atone, les Hauts de France, notamment tournés vers les textiles techniques, qui enregistrent des chiffres d’affaires globalement en hausse.

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