• Home
  • Actualite
  • Business
  • Maus Frères évolue et devient MF Brands Group

Business

Maus Frères évolue et devient MF Brands Group

By Julia Garel

5 mars 2020

Le discret groupe Maus Frères entame une nouvelle page de son développement et acte cette étape charnière en changeant de nom. Maus Frères s’appelle désormais MF Brands Group, annonce la marque dans un communiqué. Créer des passerelles entre les marques et porter une direction stratégique commune, tel est le projet du groupe, qui compte plus que jamais miser sur son portefeuille de marques premium - Lacoste, Gant, The Kooples, Aigle - pour se développer.

MF Brands Group mise sur ses marques premium

Comme l’expliquait FashionUnited (lire notre article consacré à MF Brands Group), la famille Maus a dû faire face aux mauvaises performances des grands magasins historiques du groupe Maus Frères, réunis depuis le début du nouveau millénaire sous la bannière Manor. « Depuis 2016, ils ne publient plus leur chiffre d'affaires », notait alors Nicolas Inglard, directeur général d'Imadeo, un cabinet spécialisé dans la distribution, cité par le journal Les Echos. Le communiqué de presse daté du 5 mars et transmis par MF Brands Group indique enfin un chiffre pour l'année 2019 : un volume d'affaire de 3,21 milliards d'euros intégrant les ventes sous licences, soit une progression de 15 pour cent du chiffre d’affaires.

Ce changement acte donc une nouvelle organisation, régie par une cohérence et une corrélation entre les marques. Cette évolution a, par ailleurs, été actée par les nominations de postes récents au sein des labels du groupe dont Romain Guinier CEO de The Kooples, Sandrine Conseiller CEO de Aigle et Patrik Söderström CEO de GANT. Tous sont placés sous l'autorité de Thierry Guibert, CEO de MF Brands Group et de Lacoste, précise le communiqué.

« Cette évolution de notre identité est l'aboutissement logique et nécessaire de notre développement de ces dernières années. Au-delà d'un simple changement de dénomination, MF Brands Group reflète surtout notre nouvelle organisation, à la fois plus cohérente, plus intégrée et plus internationale au service des différentes marques du groupe et de leur développement », déclare Thierry Guibert dans le communiqué. Il ajoute également le projet d’un développement des marques à l’international.

Le groupe MF Brands Group regroupe un portefeuille de marques premium dont la société The Kooples Group est la plus récente acquisition (2019). L’entreprise familiale a été créée en 1902 à Genève.

Crédit : MF Brands Group. Thierry Guibert