• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mauvaise année pour Gucci, le groupe Kering plonge en bourse

Mauvaise année pour Gucci, le groupe Kering plonge en bourse

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Paris - Le titre du groupe de luxe français Kering qui détient les marques Gucci, Yves Saint Laurent et Bottega Veneta, a plongé mercredi matin en Bourse après la publication de performances 2020 en berne pour sa marque-phare Gucci

Le cours a dévissé dès l’ouverture de la Bourse à Paris, perdant jusqu’à 8,70 pour cent. “Le début de l’année (2021) est très très encourageant pour Gucci”, a tenté de rassurer le PDG François-Henri Pinault lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. Locomotive du groupe de luxe, Gucci avait frôlé les dix milliards d’euros de ventes en 2019, mais l’an dernier, en pleine pandémie, son chiffre d’affaires s’est replié à 7,4 milliards d’euros.

Et sur le seul quatrième trimestre, ses ventes sont restées en retrait de -10,3 pour cent, alors que les deux autres principales marques du groupe, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent, ont amorcé leur reprise et profité d’un rebond du marché du luxe en Asie Pacifique et en Amérique du Nord. “En Chine, au quatrième trimestre, la croissance de Gucci a été très forte et comparable aux autres marques, rien à voir avec ce que nous avions observé au troisième trimestre”, a affirmé Jean-Marc Duplaix, directeur financier du groupe, alors que la griffe italienne a connu une explosion de ses ventes ces dernières années, notamment en 2017 (+37 pour cent) et 2018 (+44 pour cent).

Pour François-Henri Pinault, l’ensemble du groupe “a fait preuve d’une grande résilience et d’une remarquable agilité dans une année de bouleversements. Nous sortons renforcés de la crise et prêts à tirer parti de la reprise”, a-t-il estimé lors de la publication des résultats annuels. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 13,1 milliards d’euros, en chute de 17,5 pour cent sur l’année, une baisse similaire à celle subie par le géant mondial LVMH. Au total, Kering a maintenu un bénéfice en 2020, à 2,15 milliards d’euros.

Après un début d’année marqué par les fermetures de magasins et l’arrêt des flux touristiques, “les tendances se sont améliorées au second semestre” en raison “d’une bonne dynamique en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord” et également “d’une très forte accélération du e-commerce de près de 70 pour cent”, a salué le directeur financier Jean-Marc Duplaix lors d’une conférence téléphonique. La maison Bottega Veneta est l’une de rares à connaître la croissance sur l’année avec une augmentation de 3,7 pour cent de ses ventes, à 1,2 milliards d’euros. (AFP)

Crédit : Gucci

Gucci
Kering