Mécénat : LVMH se rapproche de Yann Arthus-Bertrand pour former son personnel
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Dans le but de sensibiliser ses plus de 200 000 collaborateurs au développement durable, le groupe de luxe LVMH a choisi d’édifier le premier campus de formation de sa « Life Academy », à la « Vallée de la Millière », association créée par Yann Arthus-Bertrand, connu pour son engagement en faveur de la planète.
Une visite, organisée par le groupe de luxe, en présence d’Antoine Arnaud, a permis à FashionUnited de découvrir ce site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), basé dans les Yvelines.
Au programme : découverte des locaux dans lesquels les employés et, à terme les partenaires, recevront des formations ; inspection des chambres dans lesquelles ils pourront s’installer pour des sessions plus intensives (le lieu peut accueillir vingt personnes) ; promenade dans l’immense jardin voué à la biodiversité des espèces végétales et animales ; et enfin lunch vegan avec les produits du potager.
Le groupe de luxe a investi quelques millions d’euros (le chiffre exact n’a pas été communiqué) dans le projet de rénovation des bâtiments (matériaux écologiques tels que la laine de bois et meubles de seconde main) et dans l'aide au réensauvagement de la nature (permaculture, agriculture régénérative).
LVMH s’est engagé sur cinq ans. Quatre-vingt-dix jours par an lui sont entièrement réservés. L’objectif, d’ici à 2026, est que 100 % des collaborateurs soient instruits, ce qui revient à dire entre 30 000 et 68 000 formations en deux ans.
Fournir aux salariés de LVMH les outils nécessaires pour devenir acteurs du changement
En présentiel, l’enseignement est dispensé sous la forme d’ateliers pratiques, simulations de cas concrets et jeux immersifs. Le programme est également constitué de séances en e-learning. Il s’articule autour de deux piliers : « The Essentials », qui permet de comprendre les fondamentaux environnementaux, et « The Expertise », pour une expertise plus complète autour de l’écoconception, l’approvisionnement responsable ou de l'action climatique.
Cette expérience vise aussi à favoriser la transversalité entre les problématiques des différentes maisons du groupe (la mode, mais aussi les alcools, la beauté, l’hostellerie, etc.). Ce, pour mutualiser les acquis. Et, effectivement, le jour du reportage, des employés de Sephora, Louis Vuitton ou Guerlain étaient réunis autour d’une même table et d’une seule formatrice.
Dans son discours d’introduction, Antoine Arnaud a félicité Hélène Valade, directrice Développement Environnement, d’avoir cru à ce rêve, aujourd’hui devenu réalité, qui permettra aux collaborateurs du groupe de bénéficier des outils nécessaires pour faire évoluer la culture sociétale. Quant à Yann Arthus-Bertrand, ce mécénat lui permet d’espérer que ce lieu, dernier opus de son action en faveur de l’environnement, perdure.