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Meta aura besoin de votre consentement pour vous envoyer de la publicité

By Sharon Camara

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Meta aura besoin de votre consentement pour vous envoyer de la publicité Crédits: Facebook Meta

Faire une recherche en ligne et recevoir par la suite des dizaines de suggestions sur Facebook et Instagram, c’est une situation que beaucoup ont expérimenté. Si certains finissent par y trouver leur bonheur, d’autres trouvent cette pratique intrusive. Après des années de menaces et de sanctions, le bras de fer entre Meta, la maison mère qui détient ces réseaux et aussi Whatsapp, et la justice européenne pourrait tendre à sa fin puisque l'entreprise a annoncé vouloir mettre en place un système de consentement.

C’est une technique marketing qui ne fait pas l’unanimité, mais qui a pourtant eu de beaux jours sur les réseaux sociaux. La publicité ciblée, qui consiste à proposer des offres aux internautes, en se basant sur leurs données personnelles et surtout leurs recherches, pourrait bientôt disparaître des réseaux sociaux Facebook et Instagram. Afin d’être en règle avec la législation européenne, Meta a annoncé son intention de demander, de manière claire, le consentement de ses usagers vivant au sein de l’UE avant de partager leurs données pour des publicités ciblées.

Si l’entreprise américaine n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur de cette mesure, elle a révélé que cela passera par un formulaire que les internautes devront remplir pour spécifier leurs préférences et donner leur approbation, ou non. Sous réserve de validation du régulateur européen, ce système de consentement pourrait entrer en vigueur d’ici octobre 2023, selon 01Net.

En avril dernier, Meta avait tenté une solution en offrant la possibilité aux internautes de mettre fin aux publicités ciblées en se rendant dans les paramètres des deux applications, une mesure jugée insuffisante par la Cour de justice de l’Union Européenne. L’entreprise tente donc une autre solution.

Pour rappel, Meta a été sanctionnée en 2019 par la justice allemande pour pratiques anticoncurrentielles et violations du règlement général sur la protection des données. La décision avait par la suite été confirmée par la Cour de justice de l’Union européenne après un recours déposé par Meta.

 
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