Métiers du luxe: LVMH lance sa quatrième promotion d'apprentis
loading...
Bernard Arnault, PDG de LVMH, a accueilli jeudi la quatrième promotion d'apprentis de son Institut des métiers d'excellence, soit plus de 300 étudiants dont les deux tiers devraient ensuite intégrer le groupe ou ses sous-traitants.
Lancé en 2014 par le numéro un mondial du luxe, cet institut propose un programme de formations diplômantes - du CAP au Master - via des contrats d'alternance au sein d'une trentaine de maisons du groupe, qui en détient 70.
Ces cursus permettent aux étudiants sélectionnés de concilier un enseignement technique dans une école reconnue en France, Italie ou Suisse - Ecole de la Bijouterie Joaillerie de Paris, Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Ecole Boulle ou Maison des Compagnons du Devoir - et une expérience au sein d'ateliers de LVMH.
Cette année, quatre nouveaux parcours de formation (dont un en maroquinerie et un autre en joaillerie) s'ajoutent aux 14 existants, dans les métiers de la mode, de la vigne et du vin, mais aussi de la vente. "Souvent, la +bonne idée+ vient de l'atelier. Les artisans sont les auteurs et les témoins de ce que nos maisons font de mieux", a relevé Bernard Arnault lors de la cérémonie de rentrée.
Il a rappelé que "les activités des produits dits de luxe, représentent plus pour la balance économique (de la France) que le secteur automobile". Après 28 apprentis la première année, ce sont plus de 300 élèves qui ont fait leur rentrée jeudi. Le taux de "placement" des diplomés de l'institut - au sein de LVMH et chez ses sous-traitants - est de 65%, indique le groupe dans son communiqué.
LVMH employait fin 2016 un total de 134.476 personnes, un chiffre en augmentation de 7% sur un an. Les effectifs hors France représentent 80% des effectifs mondiaux. (AFP)