• Home
  • Actualite
  • Business
  • Michel Ohayon : après les chaînes de magasins, des écoles post-bac en difficulté

Michel Ohayon : après les chaînes de magasins, des écoles post-bac en difficulté

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Portrait Michel Ohayon (photo d'archive prise le 28 septembre 2022). Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Bordeaux - Après les enseignes commerciales Camaïeu, Go Sport et Galeries Lafayette, un réseau d'enseignement supérieur privé lié à l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon connaît à son tour des difficultés, avec la fermeture d'une école à Aix-en-Provence.

Cet établissement qui compte 130 étudiants a fermé ses portes mi-février, a-t-on appris samedi auprès d'un porte-parole des entreprises de M. Ohayon, confirmant une information de RMC.

"A la fin de la semaine prochaine, une solution sera proposée à chaque étudiant: transfert dans une autre école, poursuite des cours en distanciel ou remboursement des frais de scolarité au prorata de ce qui a été versé", a déclaré le porte-parole à l'AFP.

Selon lui, la fermeture de cette école est intervenue pour des "raisons d'ordre économique": des travaux engagés pour rénover le bâtiment principal ont pesé sur les finances au moment où les restrictions liées au Covid-19 ont engendré une "moindre commercialisation" des formations proposées aux étudiants - BTS, bachelors et mastères spécialisés dans le numérique et le tourisme notamment.

L'école d'Aix-en-Provence fait partie de la Campus Academy, un réseau d'enseignement supérieur privé hors contrat lancé en 2019 par Michel Ohayon. L'homme d'affaires s'est récemment désengagé du capital, détenu majoritairement aujourd'hui par un de ses fils, qui dirige la société, et l'épouse de M. Ohayon, d'après la dernière déclaration des bénéficiaires effectifs enregistrée au greffe du tribunal de commerce de Bordeaux.

D'après son site internet, la Campus Academy compte six écoles à Aix-en-Provence, Angers, Lyon, Nantes, Rennes et Toulouse. Ces établissements totalisent environ 500 étudiants, a précisé samedi le porte-parole de la famille Ohayon, en ajoutant que celui de Nantes avait aussi fermé, sans détailler la situation de cette école.

Celui de Rennes connaît également des "difficultés" mais des discussions sont en cours avec des partenaires pour poursuivre l'activité, selon la même source. (AFP)

Michel Ohayon