Mister Spex accélère sa restructuration et améliore ses résultats
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Mister Spex SE accuse une baisse de son chiffre d'affaires de 13 % au premier trimestre de l'exercice 2025, terminé fin mars. Le chiffre d'affaires atteint 44,7 millions d'euros, comme le révèle un rapport trimestriel publié jeudi.
Le distributeur de lunettes berlinois attribue cette perte à la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie « SpexFocus ». Celle-ci comprend un repositionnement des prix et la réduction des remises. Les fermetures de magasins et un marketing en ligne inefficace auraient également contribué à cette situation.
En Allemagne, l'entreprise a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 5% par rapport aux trois premiers mois de 2024. Le chiffre d'affaires sur le marché national s'est ainsi élevé à 37,6 millions d'euros. À l'étranger, le chiffre d'affaires a chuté de 38 %, à 7,2 millions d'euros.
Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA), corrigé des effets exceptionnels, s'est élevé à moins un million d'euros, ce qui représente une amélioration de 62 % par rapport à la même période de l'année précédente. Au premier trimestre 2024, il s'élevait encore à moins 2,7 millions d'euros.
« Les résultats du premier trimestre 2025 témoignent des premiers succès tangibles de notre transformation », déclare Tobias Krauss, directeur général de Mister Spex. « Nous avons fait des progrès dans le renforcement de notre discipline en matière de coûts et dans l'amélioration de nos marges de produits. Parallèlement, nous sommes encore en pleine transformation et continuons à la faire avancer avec détermination en nous concentrant clairement sur nos objectifs. »
Au final, la perte nette s'est élevée à 6,8 millions d'euros. Au cours de la même période de l'année précédente, le résultat de la période était encore de moins 9,7 millions d'euros, soit une différence de 30 %.
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