Mode circulaire : comment IKKS, Jennyfer, Jonak, Kiabi et Fusalp se sont améliorés
loading...
Trois start-up françaises, Trace for Good, CrushOn et Prolong, dévoilent des stratégies gagnantes mises en place pour des marques de mode comme IKKS, Jennyfer, Jonak, Kiabi et Fusalp, à travers un livre blanc intitulé « La mode circulaire en action ».
Ce fascicule, distribué gratuitement, donne de nombreuses informations – légales, check-list, etc – en termes de traçabilité, de réparation et de seconde main. Focus sur des exemples concrets.
Traçabilité : comment IKKS, Jennyfer et Jonak ont centralisé leurs données
Trace For Good, logiciel de gestion des données de traçabilité et de RSE en amont de la chaîne d'approvisionnement, relève l'expérience menée avec IKKS, qui trace désormais l'ensemble de ses articles avec des fiches produits accessibles via QR code, en magasin et en ligne, en français et en anglais.
Jonak a intégré Trace For Good à son ERP (Enterprise Resource Planning), qui lui permet de transmettre automatiquement des données produits et une interopérabilité (possibilité de communication) avec son site e-commerce, pour un affichage des informations produits conformes AGEC à ses clients finaux.
Jennyfer a intégré un processus personnalisé qui permet à plus de quarante de ses agents et fournisseurs internationaux de rejoindre une démarche de traçabilité.
Seconde main : comment Kiabi a créé sa marque blanche Beebs by Kiabi
En tant que solution 360° destinée à démocratiser la mode circulaire, CrushON a accompagné Kiabi, marque de mode grand public pour la famille, dans le redéploiement de son offre de seconde main. Depuis, celle-ci est vendue en marque blanche sous la marque Beebs by Kiabi, dans plus de cent magasins de son réseau. En quelques mois, la start-up a participé au redéploiement rapide de cette offre, tout en assurant un suivi des performances, des ventes et des stocks.
Durabilité : comment Fusalp a amélioré son service après-vente
Avec un SAV centralisé à Annecy, Fusalp, marque de sportswear et de ski, peinait à répondre aux demandes internationales. Pour y remédier, Fusalp a intégré Prolong, une solution qui gère chaque étape, de la demande de réparation au retour du produit.
Une gestion omnicanale couvre les aspects tels que l'estimation des coûts, la validation client, le diagnostic et le paiement en ligne. Grâce à cette solution, Fusalp a pu : décentraliser ses réparations tout en maintenant un contrôle sur la qualité, réduire les délais, offrir une expérience client optimisée.