• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mode durable : la Chine mise sur le recyclage textile

Mode durable : la Chine mise sur le recyclage textile

By Maxime Der Nahabédian

19 avr. 2022

Business

Keagan Henman, Unsplash

En septembre 2020, le Président Xi Jinping annonçait son objectif de neutralité carbone d’ici 2060. Aujourd’hui, la Chine mise sur une amélioration accélérée de son réseau de recyclage textile pour réduire ses émissions de CO2.

Dans un article publié le 13 avril, le South China Morning Post fait état d’un nouveau rapport de la National Development and Reform Commission (NDRC), du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information, et du Ministère du Commerce. Ce rapport mentionne de nouveaux objectifs en matière de recyclage des déchets textiles par la Chine : atteindre 2 millions de tonnes de fibres textiles recyclées d’ici 2025, à savoir 25 pour cent de l’ensemble de ses déchets textiles.

Comment ? Par l’amélioration de son réseau de recyclage actuel. En 2022, la Chine a produit environ 22 millions de tonnes de déchets textiles. Selon la NDRC, seuls 20 pour cent ont été destinés à être transformés. Cette année, 1,5 million de tonnes de fibre textile recyclée avait été produite. De nouvelles mesures entendent augmenter la capacité de recyclage de la Chine, qui reste le plus gros émetteur au monde de gaz à effet de serre.

Recycler et upcycler

Parmi les mesures privilégiées : la promotion de systèmes de production textile écologiques et pauvres en émission de CO2 et l’investissement dans l’amélioration du réseau de recyclage existant. Selon le rapport, la Chine mise également sur l’éducation en matière d’upcycling. À l’image de Novetex Textiles, fabricant textile éco-responsable fondé à Hong Kong en 1976. L’entreprise a lancé en 2018 son initiative, The Billie System, afin de transformer les déchets textiles et de les transformer en de nouveaux fils de haute qualité.

Une démarche d’autant plus importante lorsqu’on regarde les chiffres : aujourd’hui, produire un T-Shirt en coton équivaut à utiliser 2 700 litres d’eau, soit l’équivalent des besoins en eau d’une personne pendant 900 jours (informations du World Wide Fund for Nature).

Chine
MODE DURABLE